Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > « Horizon », la fenêtre intelligente et connectée de Vinci Construction et (...)

« Horizon », la fenêtre intelligente et connectée de Vinci Construction et Sunpartner Technologies

Les deux entreprises ont annoncé le lancement d’une nouvelle fenêtre intelligente et connectée :« Horizon ». Né d’un partenariat signé en avril dernier, le produit permet notamment de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

Dotée de panneaux photovoltaïques transparents et de plusieurs capteurs d’ensoleillement, la nouvelle fenêtre « Horizon » est une fenêtre opacifiante et communicante, adaptable sur tous les projets de bâtiment : du neuf à la réhabilitation.

Il n’aura fallu que quelques mois à Vinci Construction et Sunpartner Technologies pour développer un produit qui se présente d’ores et déjà comme une « révolution dans le bâtiment ». Le spécialiste de la construction et celui de l’innovation solaire ont en effet signé un partenariat en avril 2016, donnant par là même naissance à une joint-venture partagée à 50/50.

Une solution innovante permettant d’économiser 30 % d’énergie

Il s’agit d’une solution « trois en un » permettant de réunir dans un même produit une fenêtre, un brise-soleil et un store. Connectée, elle peut être pilotée à distance via un smartphone, une télécommande, ou le système de gestion technique du bâtiment. Les capacités opacifiantes d’ « Horizon » et son pilotage en temps réel permettent d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’énergie d’un bâtiment, en diminuant notamment les effets de surchauffe et en permettant une gestion efficace de la climatisation. A cela, s’ajoutent un confort accru (protection contre l’éblouissement des occupants et surchauffe limitée des espaces intérieurs) et une simplicité d’utilisation et de pilotage. À tous ces composants s’ajoute « un boîtier électronique qui permet de connecter la vitre à la gestion technique du bâtiment, mais aussi d’intégrer des capteurs qui vont permettre d’avoir de l’intelligence sur la fenêtre », indique Ludovic Deblois, président de Sunpartner, qui est à l’origine de la création des panneaux photovoltaïques intégrés au produit. « Le système d’occultation incorporé est celui de Saint-Gobain », précise néanmoins Jérôme Stubler, président de Vinci Construction.

Un marché à conquérir

Le marché du photovoltaïque intégré au bâti est appelé à fortement croître dans les prochaines années. Dans le domaine des constructions neuves, les nouvelles réglementations thermiques encouragent l’émergence des bâtiments à énergie positive. Dans l’ancien, d’importantes perspectives sont offertes par la rénovation énergétique. D’ici 2020, la demande mondiale en vitres intelligentes devrait atteindre 10 millions de mètres carrés (source : IndustryARCAnalysis & Expert Insights, 2015)

Sans surprise, l’une des premières réalisations intégrant cette fenêtre connectée sera nulle autre que le nouveau siège social du groupe Vinci, prévu à Nanterre. Espérant un succès commercial pour Horizon, Vinci Construction et Sunpartner Technologies ont déjà fait part de leur volonté de développer d’autres innovations ensemble.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales