Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Hôtel Inspira Santa Maria à Lisbonne : que de récompenses pour son engagement (...)

Hôtel Inspira Santa Maria à Lisbonne : que de récompenses pour son engagement environnemental !

Situé au coeur de Lisbonne cet hôtel quatre étoiles, offre un emplacement exceptionnel, et donne aussi l’assurance de résider dans un établissement qui a intégré totalement une politique de développement durable.

Derrière une façade lisse et ordonnée de trois étages, donnant sur une des petites rues du centre de Lisbonne, l’hôtel propose 89 chambres (dont 7 suites) aménagées selon la méthode feng-shui, un SPA, un jacuzzi, un hammam, un restaurant, un salon-bar, une salle de jeux, une salle de projection et trois salles de réunion. Ouvert en mai 2010, l’Inspira Santa Maria appartient au groupe immobilier Investoc. Il est fondé sur un nouveau concept d’hôtellerie dédié aux oasis urbaines. Lisbonne accueille ce premier établissement, suivra Porto et sans doute beaucoup d’autres villes, et peut-être même à l’International sous forme de franchise. Le concept est de créer des hôtels « développement durable », à la fois design, accueillant, faciles à vivre... et avec des prix serrés.

Une multitudes de labels et de certifications

La direction de cet hôtel s’est orientée dès le départ vers des stratégies durables et innovantes, en impliquant immédiatement dans ses opérations les employés, et en communiquant sur sa démarche auprès de la clientèle. En conséquence, l’équipe étant professionnellement formée et engagée dans les valeurs de durabilité, Inspira a obtenu plusieurs certifications et distinctions importantes dans un temps très court :

  • ISO 14001 et ISO 9001 ;
  • Green Globe certification ;
  • Médaille d’argent Travelife 2010 ;
  • Green Key 2011/2012 ;
  • A fait partie des trois finalistes dans la catégorie du développement durable pour le prix 2012 de la Chambre de Commerce et de d’Industrie Franco-Portugaise ;
  • Certificat CarbonoZero® - Certificat attribué pour la compensation d’une valeur totale de 298.20 t CO2e (tonnes de dioxyde de carbone équivalent) résultant des activités de l’hôtel Inspira Santa Marta, entre Mai 2010 et Avril 2012. L’acquisition de crédits de carbone dans le portefeuille de projets de compensation de gaz à effets de serre CarbonoZero®, permis à Inspira de co-financer le projet de refôrestation de la zone militaire de Mafra, au Portugal, ainsi que le projet technologique de Nobrecel, au Brésil. Ce projet existait déjà grâce à la participation indirecte de nos hôtes puisque, pendant la durée de l’opération, Inspira reverse 1€ de chaque nuitée, les sensibilisant ainsi à une participation plus active dans les questions environnementales.
  • Certificat d’Or en standards d’Hygiène et de Sécurité Alimentaire : Certificat attribué aux entreprises qui ont obtenu a 3 reprises une note supérieure ou égale à 80% lors des audits de HACCP.
  • Certificat “ Valor” : Certificat attribué par la ville de Lisbonne, en partenariat avec Valorsul, aux établissements qui répondent aux exigences de qualité en ce qui concerne la séparation et le traîtement des déchêts organiques.
  • Diplôme Développement Durable - Initiative réalisée annuellement en partenariat avec le quotidien “Diário Económico” et avec la société Heidrick & Struggles, qui distingue les entreprises portugaises qui se démarquent dans le domaine du développement durable. L’hôtel Inspira Santa Marta a reçu le diplôme de la meilleure PME 2011 engagée dans une action de développement durable. Inspira a formé spécialement des employés qui sont chargés de surveiller l’état d’avancement des mesures écologiques proposées et mises en œuvre dans chaque secteur de l’hôtel. La direction veille à ce que que les valeurs de durabilité soient comprises et appliquées par les équipes quotidiennement. L’hôtel participe à l’éducation et à l’apprentissage de ses employés à tous les échelons, et les encouragent à s’engager dans la responsabilité sociétale en les incitant à faire preuve d’initiatives environnementales, qui sont relayées au sein de l’établissement par le réseau social et sur le blog de l’établissement, encourageant ainsi les autres membres du personnel à prendre exemple.

Le coût estimé pour cette véritable politique de développement durable est de 150.000€ par an, avec une personne à plein temps garante du respect des normes de certification environnementale (ISO 9014) et qualité (ISO 9001).

Un hôtel très Francophone

Depuis le lancement du concept en 2010, la fréquentation affiche un taux d’occupation de plus de 70% (durée moyenne de séjour de 2,6 nuits), et les Français voyageant au Portugal qui visitent Lisbonne ne s’y sont pas trompés, puisqu’ils représentent actuellement la première clientèle étrangère de l’établissement !



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales