Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Hôtel La Régate à Nantes : une éco-construction très réussie

Hôtel La Régate à Nantes : une éco-construction très réussie

Pour cet établissement BEST WESTERN trois étoiles Ecolabellisé de la région nantaise, le développement durable a un sens. Le bâtiment originel du 19ème siècle s’est vu parer d’une extension à l’architecture moderne et épurée, en harmonie avec l’espace naturel qui entoure l’hôtel, et de conception résolument tournée vers l’écologie et le durable.

Sur les bords de la rivière Erdre, dans un site classé verdoyant, distant d’une dizaine de kilomètres de Nantes, l’hôtel trois étoiles BEST WESTERN La Régate jouxte le Manoir de la Régate, restaurant gastronomique tenu par les deux frères Pérou. La volonté affichée dès le départ était de construire un hôtel qui s’engage très loin dans le développement durable. Les deux frères ont visé haut, car in fine, le but est largement atteint, le bâtiment bénéficie du label THPE ( Très Haute Performance Energétique), ce qui veut dire qu’il respecte un niveau de performance énergétique au-delà de l’exigence réglementaire.

Une éco-construction mettant en oeuvre des techniques de pointe

Le bâtiment bénéficie d’une sur-isolation en béton matricé aspect bambou doté d’une ventilation double flux pour les parties communes. Le chauffage provient à 100% de la géothermie dite à sondes profondes, qui s’enfoncent à une centaine de mètres sous terre et au nombre de onze. Aucune eau n’est pompée par ce système, mais c’est un un liquide qui circule en circuit fermé composé d’eau glycolée et qui résiste en extérieur à des températures allant jusqu’à -15°. En cheminant dans ces sondes le fluide se réchauffe dans les profondeurs de la terre et transporte son énergie vers une pompe à chaleur permettant ainsi de chauffer les 1750 m2 de l’hôtel sans rajout d’autres sources de chaleur. Dans les chambres, les clients règlent la température ambiante à leur guise entre 21°et 24° pour les plus frileux, grâce à des vannes thermostatiques posées sur les radiateurs. Ainsi, l’hôtel peut être fier de sa performance énergétique qui est de 120KWh/m2/an, alors qu’en règle général les consommations moyennes dans le secteur hôtelier affichent 250 KWh/m2/an. Pour l’été, ce dispositif sert de source de rafraîchissement avec une différence de 6 à 7° par rapport à l’air extérieur, ce qui permet ainsi d’éviter une climatisation.

Pour l’eau chaude sanitaire, une douzaine de panneaux solaires thermiques posés discrètement sur le toit approvisionnent l’hôtel. Le directeur de l’établissement Samuel Oziel reste particulièrement attentif à la consommation d’eau en sensibilisant ses clients à ce sujet. Cette pédagogie semble efficace puisque cette dernière diminue régulièrement. Ainsi, elle est passée de 170 litres par nuit et par client en 2011 à 155 litres en 2012. Pour couronner le tout, le toit dispose d’un couverture végétale sur 900 mètres carrés permettant une meilleure isolation tout en apportant un aspect esthétique à l’ensemble de la structure.

Privilégier les circuits courts pour l’alimentation

Pour le plus grand plaisir des clients, dans cette région agricole, le petit déjeuner se savoure grâce aux divers produits distribués par des producteurs locaux. Leur présentation en vrac évite les déchets des emballages individuels. Cette politique du circuit court présente de nombreux avantages : faire travailler les producteurs de la région, réduire les déchets et faire des économies. Les déjeuners et dîners, se passent au Manoir de La Régate qui abrite le restaurant gastronomique trois fourchettes au Guide Michelin et qui offre aussi des produits locaux et de saison.

Loisirs et tourisme responsable

L’environnement faisant partie de l’art de vivre, de nombreux loisirs "verts" sont proposés : des vols en montgolfière, des promenades à pied ou à vélo, ainsi que la possibilité de louer de petits bateaux électriques sans permis, pour naviguer sur l’Erdre.

L’affichage environnemental

Outre son Ecolabellisation, La Régate a participé volontairement avec d’autres établissements de la région nantaise à l’expérience de l’affichage environnemental, en liaison avec le cabinet d’expertise Evea. Une démarche innovante qui pourrait à court terme s’adresser à tous et qui ne laisserait pas insensible de plus en plus de clients soucieux de critères environnementaux, pour le choix de leur hôtel.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales