Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Parties extérieures > Installer une clôture énergétique…

Installer une clôture énergétique…

Quand une clôture capte l’énergie du soleil et l’énergie de l’air. C’est l’invention de la société bretonne Bernier-énergies. Une invention primée au concours Lépine.

Même en hiver, ce système capte de l’énergie solaire et, par convection, de l’énergie de l’air.

Utilisant la chaleur naturelle de la terre, la géothermie peut être un bon moyen d’économiser de l’électricité dans un bâtiment. Un système géothermique fonctionne par exemple avec une pompe à chaleur que l’on branche sur le réseau EDF et dont l’énergie est « dopée » par le biais d’un réseau de capteurs géothermiques placés dans le jardin. Résultat : la consommation est divisée par 3 ou 4. Inconvénient : pour éviter de perforer la terre et de placer les capteurs en profondeur, on les met souvent plus près de la surface mais sur une superficie bien plus conséquente. Il vaut donc mieux s’en souvenir en cas de travaux ou de plantations ! Et en tout état de cause, les travaux se montrent inévitablement lourds.

Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie

La société bretonne Bernier-Energies a réalisé une variante plutôt intéressante. Au lieu d’être enterrés, les capteurs prennent la forme d’une clôture dans laquelle circule un liquide antigel et garanti non polluant. La chaleur prélevée est ensuite valorisée par une pompe à chaleur géothermique. Miracle : même en hiver, ce système capte de l’énergie solaire et par convection, de l’énergie de l’air, 24 h sur 24. Bilan : jusqu’à 80% d’économie d’énergie, assure Jacques Bernier qui a reçu en 2010 une médaille d’or au concours Lépine. Des clôtures de ce type ont déjà été installées en France, en particulier en Ille-et-Vilaine.

Bernier-Energies. www.bernier-energies.fr



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales