Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > InterContinental Marseille : ouverture d’un 5 étoiles soucieux de (...)

InterContinental Marseille : ouverture d’un 5 étoiles soucieux de l’environnement

Situé dans le 2ème arrondissement à proximité du vieux port, le bâtiment abritait l’ancien Hôtel Dieu. Il a été entièrement réhabilité au cours d’un chantier de près de 3 ans, et l’hôtel de 194 chambres dont 15 suites, ouvre aujourd’hui.

L’InterContinental Hôtel Dieu implanté dans le quartier du Panier à Marseille présente de nombreux avantages car il permet aux clients et aux visiteurs de bénéficier d’espaces remarquables, comme des escaliers monumentaux, des galeries anciennes voûtées, des jardins et terrasses dominant la ville. Après trois années de travaux conséquents, ce bâtiment inscrit à l’inventaire des Monuments Historique, et faisant partie du patrimoine architectural et urbain de Marseille pour ses façades principales, galeries extérieures, ses deux grands escaliers intérieurs, ses toitures, renaît. Cet édifice à fait peau neuve et laisse découvrir grâce au travail mené par Altarea Cogedim, financé par Axa Real Estate, avec comme équipe architecturale Anthony Bechu et Tangram Architectes, et comme conseil technique hôtelier la société Thed International, en duo avec IHG pour sa marque InterContinental, un établissement majestueux. L’architecte Anthony Bechu s’est heurté à des problématiques complexes pour réhabiliter cet endroit. Ainsi, la réhabilitation ne devait pas toucher aux circulations verticales mettant en exergue les deux escaliers monumentaux ainsi qu’aux coursives voûtées qui ont été conservées et rénovées. Dans les étages des planchers intermédiaires ont disparu ainsi que des cloisons pour laisser place à des hauteurs sous plafond de 4 mètres. La desserte du spa, du lounge bar, du restaurant gastronomique, et de la brasserie se fait de la terrasse aménagée qui domine le vieux port avec vue sur la basilique de Notre-Dame de la Garde. L’hôtel offre en plus un espace culturel, une piscine intérieure, une salle de fitness, un centre de conférence et un parking enterré. A noter que l’entrée de l’hôtel est située sous la grande esplanade, là où les ambulances déposaient les malades.

Le développement Durable au cœur de la dynamique d’aménagement

Le projet de l’InterContinental Marseille a dès le départ été envisagé dans un souci de l’environnement et du respect du patrimoine, les deux mots d’ordre pour réhabiliter ce lieu résolument tourné vers l’avenir. L’hôtel s’inscrit comme étant la première restructuration hôtelière faisant l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale (NF Bâtiment tertiaire HQE). Cette certification demande le suivi scrupuleux d’un cahier des charges exigeant, notamment sur le choix des matériaux, la gestion de l’énergie et de l’eau, le confort visuel, acoustique ou encore la qualité sanitaire de l’air et de l’eau. Cette première restructuration hôtelière HQE s’inscrit dans le cadre de la démarche de progrès ALTA GREEN, démarche de Développement Durable d’Altarea Cogedim, conformément aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement.

La réussite de cette rénovation tient dans la cohabitation de l’histoire et de l’avenir, au sein d’une démarche de développement durable. Conserver des monuments protégés, les valoriser, y intégrer la modernité et la technologie dans une démarche de développement durable, tel a été le défi de cette réalisation.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales