Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > L’Ecolabel à la mode européenne

L’Ecolabel à la mode européenne

L’Ecolabel européen est le seul label officiel valable dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Il concerne avant tout des produits mais également des services comme celui de l’hôtellerie.

Label écologique et européen officiel créé en 1992, l’Ecolabel européen est en France délivré par l’AFNOR. Il valide les démarches volontaires des entreprises qui en font la demande selon une approche analysant l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service pris en compte. Son objectif : identifier les plus performants du marché d’un point de vue environnemental, avec toujours en arrière plan des incitations au progrès, ainsi qu’à l’information et à la valorisation des lauréats. L’Ecolabel européen est complété dans notre pays par un autre label officiel délivré par l’Afnor : l’écolabel français, à savoir la marque NF-Environnement.

L’hôtellerie, l’un des rares services "labellisables"

Ameublement, bureautique, papeterie, linge, appareils électriques, produits d’hygiène, produits d’entretien, bricolage ou encore bien sûr hébergements touristiques, il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de produits et services susceptibles d’être écolabellisés au niveau européen : mobilier en bois, matelas, téléviseurs, pompes à chaleur, revêtements de sol, peintures et vernis d’intérieurs, ordinateurs, produits textiles, lubrifiants, amendements pour sols, papier, colles, enveloppes, stylo, liquides vaisselles, nettoyants, savons, shampooings, sources lumineuses, papiers hygiéniques, papiers absorbants… Avec les campings et la rénovation mécanique liée à l’automobile, en raison notamment de sa grande consommation de produits, le secteur hôtelier est l’un des rares qui peut à ce jour bénéficier d’une telle labellisation. On retrouve ce label sous la dénomination « services d’hébergement touristique ».



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales