Voir le Menu

L’Ecolabel fête ses 25 ans d’existence

L’Écolabel européen est un logo attribué aux produits écologiques. Mis en place par la Commission européenne il y a 25 ans, il concerne aujourd’hui plus de 38 000 produits et services.

Créé en 1992, l’Écolabel Européen a aujourd’hui 25 ans d’existence. C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. C’est un label public volontaire (il n’est pas obligatoire, ce sont les entreprises qui le demandent).

Les critères d’attribution de l’Ecolabel Européen sont ambitieux. Le dossier présenté par l’entreprise doit faire un état précis des incidences de son produit sur l’environnement : l’incidence sur le changement climatique, l’incidence sur la nature et la biodiversité, la consommation d’énergie et de ressources, la production de déchets, les émissions dans tous les milieux de l’environnement, la pollution liée aux effets physiques ainsi que l’utilisation et le rejet de substances dangereuses.

Les critères sont réévalués tous les 5 ans environ pour sélectionner les produits les plus performants sur le marché. L’Écolabel ne peut pas être accordé aux produits qui contiennent des substances, des préparations ou mélanges classés comme toxiques, dangereux pour l’environnement, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Les hébergements touristiques concernés

On trouve aussi l’Écolabel Européen sur des services, comme les hôtels et les campings. En choisissant un hébergement portant l’Écolabel européen, le consommateur à la garantie que des actions sont menées pour économiser l’eau et l’énergie, bien trier les déchets, utiliser des produits nettoyants avec l’écolabel européen, etc. Aujourd’hui il est porté par 668 hébergements touristiques, qui garantissent mener des actions en faveur de l’environnement.

L’écolabel européen favorise la transition vers une économie circulaire, en promouvant une consommation et une production responsables. Il est d’application volontaire et représente l’excellence environnementale des produits et des services. Grâce à des critères écologiques transparents, les consommateurs peuvent faire des choix éclairés, sans compromis sur la qualité des produits.

Des produits "Ecolabel Européen" faciles à trouver et à tous les prix

C’est en France, en Italie et en Allemagne qu’on attribue le plus cet Ecolabel Européen. En France, on trouve facilement en grande surface et dans des magasins spécialisés des produits portant l’Écolabel Européen, notamment sur :

- les produits nettoyants pour la maison et les lessives ;

- les peintures et les vernis d’intérieurs et d’extérieurs ;

- le papier hygiénique, papier cuisine et autres produits en papier absorbants, etc. ;

- le papier d’écriture, etc.

Un logo facile à reconnaître et qui simplifie le choix des consommateurs

Ce logo permet de reconnaître les produits ayant un moindre impact sur l’environnement. Il est identique dans tous les pays de l’Union européenne. En choisissant des produits avec l’Ecolabel Européen, vous pouvez être sûrs que votre produit :

- réduit ses impacts sur l’environnement ;

- utilise le minimum de substances dangereuses pour l’environnement et votre santé ;

- est performant (tests effectués).

http://ec.europa.eu/ecat/



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales