Le ministère de la Culture présente la 17e édition des Rendez-vous aux jardins avec 3000 jardins participants en france et désormais 20 pays avec "L’Europe des Jardins", 4000 animations organisée pour l’accueil du public, la 17è édition de Rendez-vous aux jardins poursuit sa démarche pionnière de valoriser l’extraordinaire des jardins, la préservation de la nature cultivée, historique et contemporaine.
Chaque année, des milliers de personnes se mobilisent pour ce rendez-vous désormais européen, fédérateur auprès de 20 pays, avec la participation de près de 3000 jardins en 2019. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen âge au XXe siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore thérapeutiques..., sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir-faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.
Rendez-vous unique pionnier de rencontres universelles autour de l’univers du jardin qui a su rassembler propriétaires, professionnels du végétal, architectes et paysagistes, historiens, établissements scolaires, amateurs, débutants ou éclairés et jardiniers en herbe, se mobilisent pendant trois jours pour la plus grande fête des jardins créée jusqu’à ce jour en Europe. En 2019, Rendez-vous aux jardins poursuit sa trajectoire de “L’Europe des Jardins” initiée en 2018, avec en avant-première, une vingtaine de pays participants.
Après son lancement en 2018, avec la participation immédiate de 16 pays, plébiscitée par les acteurs du jardin et du public, ce sont 20 pays qui rejoignent les “RVJ” 2019.
Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins prône depuis son origine en 2002, et plus que jamais à l’heure de l’urbanisation intensive, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.
Ce thème permet de souligner l’équilibre nécessaire entre la biodiversité et les écosystèmes et l’utilité de cette faune au jardin. A l’heure du “Zéro phyto”, si certains animaux s’avèrent nuisibles, d’autres sont nos meilleurs compagnons pour la conservation future de nos jardins. De la faune sauvage, domestiquée, ou bien en statuaire, les animaux sont de magnifiques habitants de tous nos parcs et jardins historiques et contemporains.
Pour en savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/Thematiq...
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales