Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > La rénovation thermique bientôt obligatoire pour les logements (...)

La rénovation thermique bientôt obligatoire pour les logements ?

L’association The Shift Project propose que les travaux thermiques des logements deviennent obligatoires. Cette obligation interviendrait lors du changement du propriétaire ou d’occupant… Encore un signe que le "développement durable" n’a pas du tout fini de monter en puissance.

Cela fait de moins en moins de doute : la rénovation des bâtiments est appelée à se durcir, que ce soit pour les produits et services (avec par exemple l’affichage environnemental) ou pour les habitations individuelles. En effet, alors que l’on attend l’annonce d’un plan gouvernemental de rénovation thermique des logements, les think tanks (réservoirs à pensées) et autres groupes de réflexion multiplient les propositions. Parmi eux, le très sérieux « The Shift Project » -Projet de changement en français- présidé par le spécialiste énergie–climat Jean-Marc Jancovici, à l’origine déjà du « bilan carbone » développé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Les bâtiments les plus "énergivores" concernés en priorité

Multipliant les études sous la houlette de son directeur, Cédric Ringenbach, « The Shift Project » vient de présenter son plan « Bâtiment » pour les logements. Partant du principe que le bâtiment équivaut au quart des émissions de gaz à effet de serre de la France, mais aussi à la moitié de la consommation d’énergie ou encore à 15 milliards d’importation annuelle de pétrole et de gaz et que « les rénovations thermiques spontanées sont rares », le groupe de travail propose ni plus ni moins de « créer une obligation de rénovation ». Cette mesure s’appliquerait « d’abord aux logements les plus énergivores, puis, avec le temps, à des logements qui le seront de moins en moins, jusqu’à ce que –en quelques décennies- l’ensemble du parc soit rénové », explique le chef de projet, Brice Mallié. Pour les maisons, l’obligation s’appliquerait au changement de propriétaire (ou de locataire). Pour les copropriétés, les parties communes seraient concernées au moment de certains travaux et les appartements lors du changement d’occupant.

Ceux qui auront déjà fait le nécessaire seront économiquement les plus performants

Ayant une approche résolument systémique (approche avec laquelle un élément est toujours pris en compte dans son environnement et avec ses interactions) et se voulant concret et rapidement applicable, ce plan de long terme (2015-2050) prévoit également l’actualisation de la réglementation thermique des bâtiments existants dont « le niveau d’exigence est trop faible », la réaffectation des subventions publiques et l’optimisation de leur efficacité, la systématisation de la rénovation thermique lors de travaux d’aménagement ou de rénovation, l’adaptation de la filière professionnelle à une « rénovation massive » largement plus importante que ce qui est actuellement prévu par l’Ademe, ou encore la mise en place d’un « passeport rénovation thermique » pour « retracer toutes les évolutions d’un bâtiment pour en faciliter les travaux »… Même s’il s’agit ici pour l’instant de propositions et de logements individuels, cela donne quand même une bonne idée de l’importance de la tâche à venir concernant ladite « rénovation thermique », non ? Il serait donc vraiment hasardeux de penser et de laisser croire que les lieux d’hébergement comme les hôtels pourraient alors échapper à un tel mouvement de fond. En revanche, il apparaît de plus en plus évident que ceux qui auront déjà fait le nécessaire avant que des dispositions de cet ordre soient prises, en particulier les labellisés bien sûr, seront alors économiquement les plus performants...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales