Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > La société Carbio va recycler le PET qui compose de nombreux emballages

La société Carbio va recycler le PET qui compose de nombreux emballages

CARBIOS, société innovante de chimie verte, appliquée aux polymères dans les plastiques et textiles, et TechnipFMC annoncent la signature d’un contrat pour le développement industriel du procédé CARBIOS de biorecyclage du PET, une innovation qui permet de produire du PET vierge à partir de déchets plastiques.

Au travers cette nouvelle technologie CARBIOS une réponse industrielle aux exigences de développement durable des procédés de production du PET, un marché mondial en croissance annuelle de 4 à 5%, représentant 64 millions de tonnes par an (soit 70 milliards de dollars), dont un tiers pour les plastiques et deux tiers pour les textiles. Pour rappel, le PET est un plastique présent au quotidien au travers les emballages rigides transparents, opaques ou colorés, tels que les bouteilles d’eau minérale ou de lait, les flacons de cosmétique... A horizon 10 ans, la production annuelle de ce marché est estimée à plus de 100 millions de tonnes (soit 110 milliards de dollars).

Ce procédé a été développé pour le recyclage des plastiques base PET de type bouteilles, films et emballages. Il permet de lever les contraintes et les limites des procédés actuels de recyclage, par le traitement de tout type de matériau en PET (transparent, coloré, opaque et complexe), et par le retour à un PET vierge de haute performance à partir de déchets plastiques, ouvrant ainsi la voie au recyclage à l’infini de ce matériau.

CARBIOS et TechnipFMC, leader mondial de l’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de la chimie et des industries biosourcées, ont conclu un contrat afin d’engager la transposition de la phase pré-pilote à la phase pilote du procédé. L’assistance visera ensuite à accompagner le développement du projet pour définir les bases d’un procédé industriel. À travers ce contrat, CARBIOS bénéficie à la fois du savoir-faire industriel de TechnipFMC dans l’ingénierie des bioprocédés, et de son expertise dans les technologies de polymérisation du PET au travers de sa filiale Technip Zimmer en Allemagne.

Alain François, Directeur Général du Centre Opérationnel de TechnipFMC à Lyon, en charge notamment des projets pour les industries chimiques et biosourcées commente : « Nous sommes ravis de collaborer avec CARBIOS dans le développement de ce procédé de recyclage enzymatique qui constitue une véritable révolution dans le monde du PET. Nous disposons d’une solide expérience dans l’ingénierie de procédés et sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner CARBIOS dans la concrétisation industrielle de cette innovation. C’est une première dans le monde de la chimie verte à laquelle nous pouvons apporter notre expertise et notre savoir-faire dans le domaine de l’industrialisation de procédés, de l’ingénierie et de la conduite de projets. »

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS précise : « Nous sommes heureux d’initier avec TechnipFMC cette phase d’ingénierie industrielle de notre technologie. La signature de cet accord est une étape de plus dans la transition du procédé de biorecyclage du PET, du statut d’innovation de rupture à celui d’actif industriel de premier plan. »



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales