Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > La station de La Rosière Espace San Bernardo (73) prend plusieurs (...)

La station de La Rosière Espace San Bernardo (73) prend plusieurs initiatives pour l’environnement

La Rosière, Espace San Bernardo, station située aux portes du parc de la Vanoise en Savoie, poursuit ses efforts pour préserver les richesses naturelles qu’elle abrite. La Rosière s’engage à concilier les activités touristiques et le développement durable en multipliant ses actions sur les prochaines années.

La station s’est engagée à planter 1800 arbres sur 3 ans. Les pousses proviennent de Bourg Saint Maurice (à 15 km) et cette action se réalise en partenariat avec l’ONF pour un budget de 8000€/an. En effet, les arbres sont les régulateurs naturels de notre écosystème, ils purifient l’atmosphère en absorbant le gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l’eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols en évitant l’érosion tout en abritant une flore et une faune variées. Les arbres participent également à la régularisation des écarts extrêmes de température en dégageant de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Ce phénomène influe sur le degré d’humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat. Le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre d’une station de ski (57%)* est l’acheminement des vacanciers sur leur lieu de vacances... une raison de plus pour préférer le train, seule solution de déplacement décarboné. La station de La Rosière est soucieuse de l’impact écologique que son activité peut provoquer sur l’environnement et met en place des offres pour rendre plus attractifs les moyens de locomotion les plus écologiques. Pour tous les voyageurs qui arrivent en train à la gare de Bourg Saint Maurice, une remise de 15 % est offerte sur leur prochain forfait de ski Espace San Bernardo de deux jours ou plus**

L’écomobilité avec le train

Des TGV directs au départ de Paris rejoignent Bourg Saint Maurice en 5h. En faisant un geste pour la planète, La Rosière fait un geste pour ses vacanciers.

Les élus de la Région Auvergne-Rhône Alpes et de Savoie se mobilisent pour maintenir les liaisons de l’Eurostar vers les stations de ski est en cours. En effet, le skitrain est fortement apprécié de la clientèle britannique pour des raisons écologiques et de confort, il représente une alternative au voyage en avion dans un contexte de réchauffement climatique et de Covid-19.

L’Espace San Bernardo, côté La Thuile, a été le premier domaine skiable au monde à exploiter son réseau de neige de culture pour produire, en plus de sa fonction première, une énergie propre et renouvelable avec la mise en place dès 2016 d’un programme hydroélectrique innovant.

En 3 ans, le domaine skiable de La Thuile a ainsi produit plus 4,8 millions kWh (4,8 GWh) uniquement à partir de la force de l’eau qui circule dans son réseau de neige de culture. Un défi technique réussi qui montre une fois de plus que les exploitants de domaines skiables et les entreprises du secteur investissent et innovent sans cesse pour protéger la montagne où ils travaillent et vivent toute l’année.

Source : *cabinet de conseil Solving Efeso pour l’ANMSM

**Plus d’infos sur : https://www.larosiere.ski



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales