Mis en œuvre et organisés par l’Association Tourisme & Handicaps (ATH), sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et avec le partenariat de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), les Trophées du tourisme accessible récompensent les « bonnes pratiques » au service de l’accessibilité des sites touristiques et donc les efforts réalisés pour rendre les établissements et sites touristiques accessibles à tous…
A ce jour, 5500 sites touristiques sont détenteurs de la marque Tourisme & Handicap ; près de 50% d’entre eux sont labellisés pour les 4 déficiences ( auditif, mental, moteur et visuel).
Les trophées du Tourisme Accessible sont portés par la chaîne de tous les acteurs, gestionnaires de sites, représentants des associations de personnes handicapées, l’Association Tourisme & Handicaps, représentants du monde du tourisme, Tourisme & Territoires, la Direction Générale des Entreprises et ses services en région (DIRECCTE /DIECCTE), mobilisés en faveur du développement de la marque Tourisme & Handicap.
La notoriété croissante des Trophées impacte le nombre de candidats qui a augmenté de 40% vs 2017 : 153 établissements ont fait acte de candidature en 2018 ; ils étaient 111 en 2017.
Répartis en six catégories, les Trophées sont étroitement liés à trois membres d’honneur de l’Association, aujourd’hui décédés, en portant leurs noms : Gérard DUVAL, Edith MADET et Pierre ROUSSEAU. Depuis le début, tous trois s’étaient particulièrement investis en faveur de l’accessibilité.
A l’instar des Césars, Victoires et autres récompenses, trois établissements ont été « nommés » dans chaque catégorie. Et c’est parmi ces trois nommés que le jury a désigné le lauréat.
Petites structures d’hébergement :
Le Trophée Gérard DUVAL a été décerné au Camping le Tenzor de la Baie (Ille & Villaine – Bretagne)
Rémy BOULLE (Champion du monde de paracanoë) l’a remis à Madame MACE-NERACOULIS, la propriétaire du camping.
Les deux autres nommés étaient :
Le Gîte Mon Savoureux Jardin à Challain-la-Potherie (Maine et Loire - Pays de la Loire) et les Gîtes Libellule et Papillon à Noyelles-sur-Mer (Somme – Hauts de France)
Grandes structures d’hébergement :
C’est le Chalet ANAE La Grande Casse à Pralognan la Vanoise – (Savoie - Auvergne Rhône-Alpes). Le Chalet ANAE qui a remporté ce Trophée ANCV remis par Michel Langlois (Membre de la commission d’attribution des aides de l’ANCV) à M. Locquais (Vice-Président de l’ANAE)
Les deux autres nommés étaient :
Le Vélocamping de Beffes (Cher – Centre Val de Loire) et Le Chalet ANAE à Saint Sorlin d’Arves – (Savoie – Auvergne Rhône Alpes)
Information touristique :
L’Office de Tourisme d’Aix en Provence - (Bouches du Rhône – Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui s’est distingué comme lauréat du Trophée Pierre ROUSSEAU qui a été remis par Véronique BRIZON (Directrice de Tourisme & Territoires – Administrateur d’ATH) à Madame MAUREL (Directrice adjointe) qui représentait l’OT.
Les trois autres nommés étaient :
L’OT « Entre deux mers » du Créonnais (Gironde – Nouvelle Aquitaine)
L’OT de Douarnenez - (Finistère – Bretagne)
L’OT de Mauguio Carnon - (Hérault – Occitanie)
Loisirs
Le Trophée Pierre ROUSSEAU récompense le Centre Culturel Terraqué à Carnac (Morbihan – Bretagne)
Joseph BARBOSA (Comité directeur d’APF Handicap France et Administrateur d’ATH) a remis ce Trophée à Laurence BUREL (représentante OTB)
Les deux autres nommés étaient :
Le Centre Aquatique AGL’Eau à Blois (Loir et Cher - Centre Val de Loire) La Péniche Cap vert à Nantes (Loire Atlantique – Pays de la Loire)
Les établissements de Restauration
Le Trophée Edith MADET honore le Restaurant de la Source du Peyssou à Saint Avit Sénieur (Dordogne – Nouvelle Aquitaine). Il a été remis par Brigitte THORIN (Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité) à M. et Mme LAURENT (propriétaires)
Les deux autres nommés étaient :
Le restaurant l’Orangerie du Château à Blois (Loir et Cher – Centre Val de Loire) Le Caveau de Belle Dame à Mireval (Hérault – Occitanie)
Les lieux de visite :
Le Trophée Gérard DUVAL a mis en lumière le Musée et les sites archéologiques de Jublains (Mayenne– Pays de la Loire). Il a été reçu par Christelle AUREGAN (Conseil départemental de la Mayenne) et Madame ARNAULT (Musée) des mains de Sophie RATTAIRE (Comité Interministériel du Handicap)
Les deux autres nommés étaient :
La Maison John et Eugénie Bost à La Force (Dordogne – Nouvelle Aquitaine) Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – MUCEM à Marseille (Bouches du Rhône –– Provence Alpes Côte d’Azur)
Tous nommés confondus, un super Trophée d’Or de la DGE a récompensé l’Office de Tourisme de Mauguio Carnon (Hérault – Occitanie) Il a été décerné par Emma DELFAU (Sous-Directrice du Tourisme de la Direction Générale des Entreprises) à Madame GELLY (Présidente de l’OT).
L’Association Tourisme & Handicaps a tenu à honorer Disneyland Paris pour l’accessibilité du spectacle Mickey Magicien aux personnes sourdes et mal-entendantes en Langue des Signes française (LSF). Annette MASSON (Présidente d’ATH) l’a décerné à Yves GOSSET (Directeur des Produits et du Développement).
Les prochains trophées du tourisme accessible seront remis à Lyon en juin 2019 à l’occasion du salon HANDICA. Les sélections commenceront en février 2019.
Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales