Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Le Mas de Fontefiguières, hôtel du... “developpement personnel (...)

Le Mas de Fontefiguières, hôtel du... “developpement personnel durable”

A Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Mas de Fontefiguières, “Hôtel universitaire du mieux-être,”, un 4 étoiles, va proposer à chacun de ses clients de “se libérer de ses addictions” et de “reprendre en main son corps”. Ouverture en avril.

A quelques encablures de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, voilà un hôtel quatre étoiles qui devrait faire parler de lui : l’Hôtel Universitaire du Mieux-être en Pays de Provence. Ancien mas du XVIIIe siècle entièrement rénové, l’établissement ouvrira en avril prochain avec 14 chambres. Il accueillera des clients pour des vacances studieuses, à la recherche d’eux-mêmes... Ce concept pour le moins original est stimulé par “une terre de caractère propice à se reconnecter et à se ressourcer”, comme l’expriment les responsables, Philippe et Laurence Focard, un couple de Parisiens venu s’installer ici. Mais il est surtout l’occasion de proposer des activités permettant à qui le veut de "se libérer de ses addictions" et de "reprendre en main son corps". Un vrai programme de “développement personnel durable” en somme.

Apprendre à se chouchouter soi-même

“Je ne jurais que par Paris ! J’étais dans un monde, l’organisation d’événements, où tout est cartésien. Aujourd’hui on sait exactement ce qui se passe partout dans le monde mais que sait-on de nous même ? Un jour ma femme, qui est sophrologue, m’a dit : on se trompe ! Elle avait raison. Nous avons tout quitté, nous nous sommes recentrés sur les valeurs simples, la famille et les amis. Nous sommes arrivés ici, où le soleil brille 300 jours par an : fini le stress et bienvenu sur une autre planète. Et nous avons concocté notre projet d’hôtel universitaire”, raconte Philippe Focard de Fontefiguières. La différence avec les établissements proposant des soins, c’est qu’ici on va vous apprendre à vous chouchouter vous-même. “Vous allez en toute autonomie, découvrir une forme de "bien-être supérieur", vous reconnecter à vos sensations, laisser s’exprimer vos émotions, travailler à vos équilibres, assouplir et tonifier votre corps et partager une autre manière de vous alimenter sainement”, annoncent-ils.

De la gym posturale à la sophrologie

Ainsi, “des enseignants, tous certifiés dans leur domaine de compétence, animeront à l’hôtel des séances fondées sur une quête personnelle du mieux-être”. Enseignements proposés :
- Gym posturale, étirements musculaires.
- Chant polyphonique.
- Botanique.
- Qi Gong, Body karaté.
- Aromathérapie, do-in, sophrologie.
- Relaxation.
- Bokwa Fitness. Tous les jours, cinq à six séances seront proposées par roulement.

Activités sportives et repos de l’esprit

Par ailleurs, de nombreux activités seront disponibles en libre accès sur ce “campus” d’un genre spécial : aquabike, fitness, parcours de santé, pétanque, ping-pong, piscine avec nage à contre courant, tennis, terrain de beach, trampoline... Sans parler des équipements permettant le “repos de l’esprit” : auvent sonorisé, baby-foot, bibliothèque, billard, échiquier, dortoir de plein air, piano, spots de méditation, tables de jeux ... Mêmes s’ils ne parlent pas d’économies d’énergie, les responsables affichent également leur démarche “locale et durable”. Cette démarche “se retrouve partout dans la bâtisse et le domaine de trois hectares. Tous les matériaux sont anciens, chinés dans la région avec un seul mot d’ordre : l’authenticité. Il a fallu parfois deux ans pour trouver un produit fabriqué en France ou en Europe (car c’est la règle ici) !” expliquent-ils. Et à table, ce sont des produits “exclusivement locaux” qui seront servis...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales