Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Le bambou : matériau de construction écologique

Le bambou : matériau de construction écologique

Ce matériau léger, très résistant renouvelable et peu cher devient tendance, et son utilisation est redécouverte, tout au moins en Europe, car cette plante est utilisée depuis les temps les plus reculés dans bon nombre de cultures, notamment asiatiques. Ce matériau avait été délaissé au profit du bois, du béton et des alliages métalliques.

C’est une plante de la famille des graminées provenant des régions tropicales ou subtropicales principalement, dont les nombreuses particularités physiques en font un matériau de très grande qualité pour la construction. Il en existe près de 80 genres et plus de 1200 espèces à travers le monde, de plus le bambou est une plante qui s’adapte très bien à toute sorte de climat. Il est encore peu utilisé dans la construction et pourtant, ses propriétés physiques en font un matériau de premier plan. On appelle même le bambou "acier vert". Il est 27% plus dur que le le chêne tout en étant d’une grande souplesse. Il faut enfin ajouter que sa longévité est estimée à 200 ans si le bois est traité contre les insectes et moisissures. Il demeure évidemment préférable d’utiliser un bambou qui a subi un traitement traditionnel non chimique comme le trempage pendant une semaine dans l’eau de chaux ou encore les sels de bore, largement reconnus comme acceptables pour l’environnement et sans danger pour les mammifères.

JPEG - 191.8 ko
photo Camilla Pogiglione

Construire demain avec du bambou ?

L’utilisation du bambou est déjà très courante dans les pays asiatiques depuis de nombreux siècles. Poussant facilement de façon abondante, le bambou s’imposait tout simplement pour ces pays comme le matériau de construction par excellence. Concernant notre pays, il se trouve que le bambou n’est pas encore exploité à sa juste valeur. Jusqu’ici il était utilisé pour la fabrication de mobilier et d’accessoires pour maison, mais surtout dans le revêtement sol. Cette plante inépuisable, facile à cultiver, ne demandant que peu d’entretien, permet de capturer 30% de CO2 de plus qu’un arbre feuillus et libère jusqu’à 30% d’oxygène en plus. Alors, le matériau rêvé ? Pas totalement, car au-delà de toutes ses qualités environnementales, il s’avère que ce bois n’est pas un bon isolant, nécessitant de lui adjoindre du béton de chanvre par exemple qui garantit l’isolation thermique et phonique du bâti.

Depuis que la construction prend plus volontiers en compte les paramètres environnementaux, des recherches sont menées partout dans le monde pour élargir les utilisations possibles du bambou, soit comme matériau de construction à part entière, soit comme élément entrant dans la fabrication de matériaux de construction composites. Ainsi, le bambou peut-être déjà utilisé dans le "béton armé" en remplacement des tiges métalliques ! Il ne fait aucun doute que ce matériau est promis à un bel avenir, un peu comme les réalisations actuelles en ossature bois. Ainsi, ce matériau naturel tend peu à peu à prendre de l’importance dans les constructions modernes. De nouveaux produits devraient d’ailleurs voir le jour dans les prochaines années pour une utilisation étendue, permettant de profiter de l’ensemble de ses qualités.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales