Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le baromètre Agence Bio/CSA, démontre la percée des produits bio en (...)

Le baromètre Agence Bio/CSA, démontre la percée des produits bio en France

Dans un contexte économique très difficile, la filière bio de l’alimentation résiste bien puisque près des 2/3 des Français ont consommé des produits biologiques en 2012, avec plus de 4 Français sur 5 qui en consomment au moins une fois par mois.

Aujourd’hui, le consommateur est dans une démarche globale où se mélange souci de l’impact sur la santé, respect de l’environnement, et protection de l’économie locale. Les consommateurs les plus occasionnels sont en demande d’informations sur la filière bio et ses produits, ce qui pourrait les faire aller vers une consommation plus régulière. L’aspect conscience environnementale croissant est en harmonie avec la montée en puissance de l’agriculture biologique sur notre territoire. Ainsi, 64% des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s’élève à 43% alors qu’elle était de 37% en 2003 et de 40% en 2011.

Croissance du bio made in France

En écho à cette dynamique de fond de la consommation de produits bio en France, la production certifiée bio a fortement augmenté en 2012. Cette importante progression permet à la filière de développer ses approvisionnements en France. De 38% en 2009, la part (en valeur) des produits bio « importés » consommés en France passe sous la barre des 30% en 2012.

Une bonne nouvelle pour les Français et les consommateurs bio, très attachés à l’origine des produits qu’ils achètent. En effet, les Français sont 59% à déclarer souhaiter davantage d’information sur l’origine des produits bio. De leur côté, les consommateurs de bio sont très attachés à l’origine des produits bio. Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à porter attention à la mention du pays d’origine sur les produits bio.

Une image positive du bio

Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter manger bio au-delà de chez eux. Les parents notamment sont très demandeurs de bio : 75% d’entre-deux voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école et les actifs sont 59% à en souhaiter dans le cadre professionnel (contre 53% en 2011).

Cette dynamique du Bio s’inscrit dans une vraie tendance de fond, qui va bien au-delà des produits alimentaires : comme le montre le 10e Baromètre Agence BIO / CSA, les achats de produits biologiques autres qu’alimentaires augmentent : 1 Français sur 2 déclare en acheter (49%) contre 44% en 2011.  



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales