Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le nouveau site Gaspifinder.com lutte contre le gaspillage alimentaire

Le nouveau site Gaspifinder.com lutte contre le gaspillage alimentaire

Ce tout récent moteur de recherche vous permet de vérifier la vraie date limite de consommation des aliments avant de les mettre à la poubelle.

Gaspifinder est une start-up française qui met à disposition des consommateurs un moteur de recherche participatif à dimension européenne, dont la vocation première est de lutter contre le gaspillage des denrées alimentaires en rétablissant la vérité sur les dates limites de consommation des aliments fournis par les industriels. Le site dispose d’une base de données de plus d’un million de produits. Afin d’éviter de jeter un produit dont la date limite de péremption est dépassée, vous pouvez vous rendre sur ce portail internet pour consulter les données de consommation du produit visé, afin de disposer des renseignements utiles pour savoir s’il peut réellement être consommé ou pas.

Le site recense deux types de données : délai de consommation emballage fermé et délai de consommation emballage ouvert. Les internautes peuvent laisser des commentaires pour apporter toute information utile sur la consommation du produit.

Ce site est dans la droite ligne des mesures proposées par le Pacte national présentée le 14 juin dernier, qui vise à diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025, en associant les acteurs de la chaîne : producteurs, grande distribution, restauration collective, associations d’aide alimentaire, consommateurs… Ainsi, Le Pacte prévoit de remplacer la mention "DLUO", date limite d’utilisation optimale - trop souvent confondue avec la date de péremption par les consommateurs - par la mention "à consommer de préférence avant..." dès décembre 2014. Le gaspillage alimentaire représente plusieurs milliards d’euros de dépenses annuelles. En consommant intelligemment, chacun peut à sa manière réduire le gaspillage. Gaspifinder est une réponse directe à ce fléau.

www.gaspifinder.com/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales