Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le tourisme expérienciel peut être qualifié de durable

Le tourisme expérienciel peut être qualifié de durable

Le tourisme expérienciel ou créatif contribue à la fois à la diversité des offres touristiques des régions et à leur développement économique. Il participe également au rayonnement et à l’attractivité des territoires en mettant en valeur le patrimoine ainsi que des entreprises et travailleurs locaux, issus de différents secteurs d’activité qui font parfois la renommée de ces régions.

C’est un outil qui répond aux attentes de nombreux consommateurs et qui donne un sens à une destination en proposant de se démarquer des marchés touristiques de plus en plus concurrentiels. Le tourisme expérientiel découle d’un mouvement global des voyageurs qui recherchent un apprentissage et une expérience personnelle unique .

Les produits touristiques créatifs sont des expériences que vivent les voyageurs leur permettant de se créer des souvenirs.

  • Le tourisme expérientiel fait vivre aux visiteurs des expériences culturelles authentiques et mémorables qui stimulent leurs sens et établissent des liens sur le plan émotionnel, spirituel ou intellectuel en offrant de nouvelles connaissances.
  • Cette nouvelle forme de tourisme donne réellement un sens au voyage par l’authenticité des expériences vécues.

Déjà des exemples en France

En fin d’année dernière, la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, a inauguré le site /www.entrepriseetdecouverte.fr/, qui répertorie des entreprises ouvertes au public. Ce genre d’activité attire une dizaine de millions de personnes dans l’hexagone et implique plus de 5000 sociétés. Voici quelques exemples :

  • Se familiariser avec le fonctionnement d’un four solaire avec l’entreprise Four Solaire Développement ;
  • Découvrir les délices et les pratiques de la Maison du Pain d’Épices. Cette société a d’ailleurs reçu en 2011 le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, grâce à ses efforts pour perpétuer les traditions d’antan ;
  • Assister aux diverses étapes de fabrication d’accordéons avec l’entreprise Accordéons de France Maugein.

Des entreprises de tous les secteurs

Les entreprises dont les activités cadrent avec le tourisme expérientiel ne sont pas toujours préalablement touristiques. En effet, nombreuses sont celles, issues de différents domaines, à concilier leurs activités primaires avec d’autres étant de nature touristique. Pour certaines d’entre elles, ces activités secondaires assurent même leur survie. Pour d’autres, la venue de touristes leur permet de diversifier leurs revenus, de se faire connaître dans leur milieu, de mieux s’intégrer à leur communauté ou même de répondre à une mission sociale. En fonction de la région d’implantation de votre établissement, n’hésitez pas après avoir consulté le site "entreprise et découverte" à communiquer auprès de vos clients les noms des entreprises qui pratiquent ce genre de tourisme.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales