L’acteur américain Leonardo DiCaprio, très engagé pour l’écologie a été nommé l’année dernière "messager de la paix pour le climat de l’ONU". Il est en charge depuis lors de la lutte contre le réchauffement climatique. Du côté privé, cet engagement va se concrétiser par la naissance d’un complexe hôtelier 100% éco-responsable sur l’île de Blackadore Caye, située au large de Belize, dans les Caraïbes.
Leonardo DiCaprio veut sauver l’île privée qu’il possède au large de la côte du Belize en la transformant en un complexe écologique luxueux, qui doit ouvrir ses portes en 2018, avec notamment des abris pour les lamantins et des récifs artificiels. Afin de mener à bien son projet il s’est s’associé avec un promoteur basé à New York pour construire ce complexe touristique sur son île de 42 hectares.
Outre des résidences et des piscines à débordement, on trouvera sur le complexe des habitats pour les poissons et les lamantins, une pépinière pour repeupler la faune océanique et des forêts de mangrove fraîchement ensemencées. L’île, appelée Blackadore Caye, a souffert pendant des années de la surpêche, d’une déperdition de la ligne côtière et de la déforestation.
Le projet consiste également à restaurer l’écosystème de l’île. La surface construite du complexe hôtelier sera limitée à 65% de la surface totale du complexe hôtelier. Les travaux prévoient la construction de zones de conservation (à 45%) avec l’installation d’une longue plateforme sur l’eau, comprenant des abris pour les poissons et coraux, des panneaux solaires et une pépinière afin de faire pousser de l’herbier marin. Les plans du futur complexe ont été confiés à l’architecte Jason F. McLennan, connu pour son engagement écologique. L’île devrait être capable de produire son eau potable et son énergie. Les clients ne pourront rapporter sur l’île que des produits écologiques (les bouteilles en plastiques seront par exemple interdites) et devront suivre à leur arrivée une formation à l’écologie. Des conférences sur le réchauffement climatique et ses dangers seront également proposées. Par ailleurs, l’acteur veut y imposer le développement durable et le bio dans la restauration.
Ainsi, l’acteur veut "créer quelque chose qui ne soit pas uniquement écologique, mais aussi réparateur". Il a assuré qu’une équipe de scientifiques, d’ingénieurs et de paysagistes s’occuperaient d’étudier les bienfaits du projet sur l’écosystème. "Belize est vraiment unique. Elle a la deuxième plus grande barrière de corail au monde, une immense biodiversité sous-marine. Ici, il y a aussi un héritage culturel et des temples construits par les Mayas. (...) La priorité est de faire quelque chose qui changera le monde.(...) Je n’aurais pas pu le faire si ce projet n’était pas une innovation en terme d’écologie", a expliqué Leonardo DiCaprio.
DiCaprio a acheté Blackadore Caye en 2005 au prix de 1,75 millions de dollars (1,6 millions d’euros). Il avait d’abord conclu un accord avec la chaîne hôtelière haut de gamme Four Seasons pour développer un complexe, mais l’accord est finalement tombé à l’eau. Le complexe comprendra 68 villas construites sur une plate-forme en arc de cercle sur la mer avec des habitats dans les récifs situés en dessous d’elle. Les développeurs construiront également une cinquantaine de villas privées sur l’île. Le penchant de l’acteur pour le monde naturel est bien documenté. Le mois dernier, il a fait don de 50 000$ au projet Kickstarter pour amasser des fonds pour un documentaire sur les baleines. Il a également été nominé pour un Oscar pour son travail sur la production du documentaire Virunga, qui raconte l’histoire d’écologistes tentant de sauver les gorilles de montagne en République démocratique du Congo. Il a en effet créé sa "Leonardo Fondation" en 1997, et a également produit un documentaire, "The 11th Hour", qui présente la lutte contre le réchauffement climatique comme le challenge numéro un dans la défense de l’environnement. Et dans sa vie privée, Léonardo a notamment choisi de rouler en vélo et voiture hybride, d’équiper le toit de sa maison de panneaux solaires et de remplir son frigo avec des produits bio. Son implication écologique est aujourd’hui reconnue de tous.
Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales