Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les Auberges de Jeunesse se mettent aussi au développement durable

Les Auberges de Jeunesse se mettent aussi au développement durable

La première Auberge de Jeunesse au monde 100% éco-durable ouvre ses portes dans une capitale, et c’est Paris ! C’est un projet ambitieux et exemplaire en termes de développement durable, porté par la ville de Paris et la FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse.

A deux pas des gares du Nord et de l’Est, cette Auberge située au coeur d’un éco-quartier investit un endroit idéal à moins de deux heures des autres capitales européennes. La transformation de la halle Pajol datant de 1926 qui servait au déchargement des trains, a permis l’implantation d’un éco-quartier solidaire dans une démarche d’urbanisme offrant des perspectives en termes de rénovation en milieu urbain. L’Auberge de Jeunesse Paris-Pajol a été imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, l’une des rares spécialistes de « l’architecture environnementale » en Europe. Le parti pris architectural a conduit à la réhabilitation de la charpente de la halle SNCF : débarrassée de ses surcharges, elle conserve sa caractéristique en recouvrant désormais l’Auberge de Jeunesse. La halle, composée de sheds orientés plein sud, est couverte de 3 400 m2 de panneaux photovoltaïques, formant la plus grande centrale solaire urbaine de France, pour une production de 380 MW/h.an.

Un bâtiment labellisé basse consommation (BBC)

Le volume très épuré, construit en bois (murs et façades), l’Auberge de Jeunesse est labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC). En plus des panneaux photovoltaïques, 150 m² de panneaux solaires thermiques, couplés à une pompe à chaleur et à un système de récupération de la chaleur des eaux usées, couvrent les besoins en eau chaude sanitaire de l’Auberge de Jeunesse. Une ventilation mécanique double flux permet de limiter les échanges avec l’air extérieur, minimisant ainsi les apports de chaleur nécessaires au maintien d’une température confortable. Un puits canadien permet d’assurer le rafraîchissement des salles de spectacle et de réunion. Ainsi, ce bâtiment THPE (Très Haute Performance Energétique) permet de supprimer la quasi-totalité des besoins de chauffage lorsque le bâtiment est occupé. Enfin, les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage du jardin couvert et les espaces verts sur une surface de 9 000 m2. L’Auberge peut accueillir 330 personnes sur une surface totale de 4.400 m2, abritant 103 chambres de 1 à 4 lits, un bar/boîte de nuit, des espaces lounges, une salle de spectacle, 7 salles de réunion, un restaurant avec vue sur jardin, une cuisine, une laverie et une bagagerie, tous ces services pour le prix de 29,50€ petit déjeuner inclus.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales