Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Les LED organiques, ou quand la lumière se sculpte

Les LED organiques, ou quand la lumière se sculpte

On connaît les LED à cristaux qui permettent une économie très substantielle par rapport aux ampoules à incandescence et également par rapport aux ampoules dites « à économie d’énergie », voilà les LED organiques qui incrustent la lumière dans la matière et intéressent de près les designers.

Si leur efficacité énergétique possède encore une grande marge de progression pour arriver au niveau des LED à cristaux (20 lumens/W contre 40 à 80 lumens/W), les LED organiques (OLED) possèdent un bel avenir dans l’univers de la décoration et du design. En effet, elles permettent de faire de la lumière la matière que l’on traite. En France, le groupe Astron Fiamm, basé à Toulon, multiplie les innovations à base d’OLED à travers sa marque Blackbody. Dans ces réalisations, les diodes électroluminescentes organiques forment des surfaces lumineuses de moins de deux millimètres d’épaisseur. Pouvant fonctionner 14 000 heures, ces sources lumineuses ultra plates, légères et sans chaleur, offre la possibilité de regarder et de toucher la lumière.

Donner une forme à des surfaces éclairantes plus grandes

« Une ampoule classique est un fil qui chauffe tandis qu’une LED est un cristal où de l’énergie électrique est directement convertie en lumière sans chaleur. Les éclairages OLED empruntent ce principe de conversion directe d’énergie électrique en lumière, en utilisant des molécules plutôt que des cristaux. Cela permet d’obtenir des surfaces éclairantes beaucoup plus grandes et de leur donner forme », résume Bruno Dussert-Vidalet co-fondateur de Blackbody. « Grâce à la technologie LED, on ne conçoit plus de simples lampes, on sculpte et manipule la lumière pure », complète son partenaire, Alessandro Dolcetta. L’activité de cette entreprise c’est donc aussi de mettre en scène la lumière par le design. La société propose ainsi « des créations sur-mesure », pour « accompagner chaque projet et aider les personnes à vivre leur lumière de manière innovante, adaptée et hamronieuse ». De quoi par exemple pour un hôtel envisager sa signature lumineuse. A l’occasion du Salon Euroluce 2013 de Milan, Blackbody a mis en avant certaines de ses pièces magistrales, dont plusieurs nouveautés. Les réalisations vont du « bonzaï » éclairant à la pluie lumineuse. Autant de systèmes d’éclairage préfigurant le futur…



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales