Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les établissements hôteliers membres de l’ITP, ont économisé des tonnes de CO2 (...)

Les établissements hôteliers membres de l’ITP, ont économisé des tonnes de CO2 pendant Earth Hour

Des centaines d’hôtels dans le monde entier ont participé à Earth Hour le 29 mars dernier, évitant ainsi l’émission de plusieurs centaines de tonnes de carbone.

Earth Hour a lieu chaque année entre 20h30 et 21h30, heure locale, et vise à sensibiliser le public à la nécessité de réduire les émissions mondiales de carbone, en demandant à chacun d’éteindre leurs lumières pendant une heure. Les Hôtels membres ITP(International Tourism Partnership) dont Wyndham Worldwide, Hilton Worldwide, Marriott International , Starwood, Park Hyatt, Carlson Rezidor, NH Hoteles, Jumeirah et Kempinski ont tous contribué à mettre en évidence la nécessité d’une utilisation plus responsable des ressources énergétiques en prenant part à cette manifestation planétaire.

Une participation soutenue

Des centaines d’hôtels à travers le monde ont participé, en éteignant ou en diminuant l’intensité lumineuse des lampes. En proposant des bougies, ces hôtels ont trouvé un excellent moyen de promouvoir leurs activités durables auprès de leurs clients, tout en apportant une touche de romantisme.

Le samedi, NH Hoteles et pour la sixième année consécutive, a rejoint le mouvement mondial « Earth Hour » du WWF, avec plus de 300 hôtels à travers le monde qui ont éteint leurs enseignes et façades. Cette implication dans l’évènement a contribué à réduire leur consommation d’énergie de 1.281.556 watts et d’éviter l’émission de douze tonnes de CO2.

Le Groupe a également fait participer activement ses clients, en organisant une série d’activités dans les hôtels tels que des dîners aux chandelles, ou en invitant ces derniers à laisser des messages de soutien dans des boîtes spéciales placées dans les lobbies.

Le London Heathrow Marriott a imaginé un spectacle de danse pour sensibiliser au changement climatique. Une vidéo sur la terre a été projetée sur le plafond situé à une hauteur de 20 mètres, suivie d’une courte présentation des actions clés concernant l’environnement au sein de l’hôtel. Le spectacle et la musique ont commencé quand toutes les lumières étaient éteintes dans le hall de l’hôtel. Le personnel portait des feux lumineux multicolores qui égayaient le lieu. Pendant une heure, plus de 150 clients de l’hôtel dansèrent dans le hall du London Heathrow Marriott, transformé pour l’occasion en une immense piste de danse.

Ron Vos, directeur général de l’hôtel, a dit de la soirée : " Nous sommes tous conscients que nos activités pèsent sur l’environnement et contribuent au changement climatique. Au Marriott Heathrow, nous avons pris de nombreuses mesures pour réduire notre impact sur l’environnement et nous avons voulu montrer comment qu’une simple mesure, telle que celle d’éteindre symboliquement les lumières peut aider à une prise de conscience ".

Wyndham Worldwide a participé pour la cinquième année consécutive. Son siège social situé à Parsippany, New Jersey, a joué le jeu en se plongeant durant une heure dans l’obscurité, et en encourageant ses établissements au travers le monde à participer, en éteignant ou en diminuant l’éclairage non indispensable, tout en offrant des dîners aux chandelles à ses clients.

Faith Taylor, vice-président senior du développement durable pour Wyndham Worldwide a déclaré : "En tant que l’une des plus grandes sociétés d’hébergement, avec plus de 100 000 destinations dans près de 100 pays, nous avons la responsabilité d’être chef de file concernant la réduction de notre impact sur l’environnement. Notre participation à l’initiative mondiale Earth Hour est une façon pour nous d’aider à faire connaître l’importance de la préservation de l’énergie, ainsi que notre engagement envers des pratiques commerciales durables au sein de notre entreprise."

Par ailleurs, environ 550 hôtels Starwood à travers le monde ont éteint les lumières pour souligner l’engagement de Starwood à la protection environnementale, notamment celles des enseignes et façades extérieures. A l’intérieur, des chandelles disposées dans les lieux publics, les restaurants et les bars contribuaient à créer une ambiance particulière pour les clients. D’autre part, des messages écrits dans les chambres les informaient sur Earth Hour.

Hilton Worlwilde était de la partie

L’organisation d’un certain nombre de manifestations pour les clients démontraient la volonté du Groupe Hilton de s’engager dans une démarche durable dans les années à venir. Certains des événements à travers le monde consistaient à éteindre les lumières ou diminuer l’intensité lumineuse, organiser des dîners aux chandelles avec des menus à faibles émissions de carbone et faire écouter de la musique acoustique, du classique ou du jazz dans l’obscurité.

En outre, DoubleTree by Hilton organisèrent un certain nombre d’événements ludiques pour les jeunes ayant pour thématique l’environnement et l’écologie. Maxime Verstraete, vice-président, Développement durable, Hilton Worldwide, a déclaré : "Comme l’industrie du voyage et du tourisme continue à se développer à travers le monde, Hilton Worldwide cherche de plus en plus de moyens pour réduire sa consommation d’énergie, tout en garantissant le bien-être des voyageurs. Grâce à l’extinction des lumières et une gamme d’autres activités qui ont engagé nos clients, notre participation à Earth Hour est une occasion unique d’apporter notre contribution à la préservation de notre terre."

Ailleurs, des dizaines de Kempinski , Jumeirah , Carlson Rezidor , Park Hyatt et autres membres de l’ITP à travers le monde ont également pris part à l’évènement, en économisant collectivement des centaines de tonnes de CO2.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales