Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Les groupes hôteliers français sont en tête en Europe, selon MKG

Les groupes hôteliers français sont en tête en Europe, selon MKG

Selon une étude de la société de conseil MKG Hospitality publiée le mardi 4 mars, les groupes hôteliers français restent en tête de la répartitition du parc hôtelier européen avec près du quart des chambres au sein de l’Union Européenne

Les groupes hôteliers français avec 24,8% devancent ainsi leurs concurrents américains, qui contrôlent 23,4% du parc hôtelier européen, et les espagnols, avec 16,2%. Cependant, la part française subit une érosion régulière depuis une dizaine d’années, perdant 5,5 points depuis 2004. Cependant, la part française subit une érosion régulière depuis une dizaine d’années, perdant 5,5 points depuis 2004.

Dans le détail, le groupe français Accor devance très largement l’ensemble de ses concurrents, avec plus de 260.000 chambres dans l’ensemble de l’Union Européenne, en hausse de 1,6% par rapport à 2012. Le podium des principaux groupes opérant en Europe est complété par l’américain Best Western et le britanniques IHG (Intercontinental), tous deux autour des 90.000 chambres exploitées.

Le français Louvre Hotel Group (Campanile, Première Classe, arrive en 4e position malgré un repli de 3% de son offre, consécutive de la réorganisation du groupe au cours de l’année 2013. MKG Hospitality, leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, dispose d’une base de donnée répertoriant 45.000 hôtels sur le continent, dont 11.000 hôtels de chaînes représentant un million de chambres.

Pour l’exploitation, un bilan 2013 décevant

Par ailleurs, selon un bilan du cabinet Protourisme publié mercredi, l’hôtellerie française a connu en 2013 une baisse cumulée des taux d’occupation et des prix moyens, la hausse de la clientèle étrangère n’ayant pas suffit à compenser la baisse des nuitées,  Le cabinet évoque dans un communiqué un bilan "décevant" pour l’hôtellerie française, qui perd 1,5 million de nuitées et 2% de son chiffre d’affaires.

L’année 2013 s’achève avec une baisse cumulée des taux d’occupation (-1,5%), des prix moyen chambre (-0,5%), soit un recul du revenu par chambre (RevPAR, indicateur clé du secteur) qui s’établit à -2,2%, assure Protourisme.

Il précise que ce bilan est cependant contrasté avec de grands pôles urbains qui résistent comme Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes. D’autres progressent comme Bordeaux et Marseille alors qu’à l’inverse, la plupart des villes moyennes et des stations touristiques subissent une baisse de leur performance tant au niveau de leur taux d’occupation que de la baisse de leur prix moyen par chambre.

"La venue en plus grand nombre des clientèles en provenance des pays émergents et la hausse des clientèles étrangères traditionnelles n’ont pas réussi à compenser la forte baisse des nuitées françaises(-6%) et le faible dynamisme d’un tourisme d’affaires affecté par la crise économique", explique Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, cité dans ce communiqué.

Selon lui, "l’écart se creuse encore entre des chaînes hôtelières dont la baisse du revenu par chambre est limitée (entre -0,8% et -1%) et des indépendants qui subissent une chute plus importante (de -2% à -4% en moyenne)", ajoute Didier Arino, soulignant aussi "la montée en puissance des centrales de réservation en ligne ayant un impact négatif sur la rentabilité des entreprises".



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales