Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Les organismes locaux « partenaires »

Les organismes locaux « partenaires »

Le développement durable est de plus en plus pris en compte par les collectivités locales, les chambres consulaires ou encore les syndicats hôteliers. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leurs possibilités.

Quand vous vous lancez dans votre démarche environnementale, contactez les institutions et structures locales suivantes pour en savoir plus concernant l’assistance ou les aides qu’elles peuvent vous apporter. Celles-ci sont en effet variables selon les régions et le dynamisme de leurs responsables.
- Délégation régionale de l’Adème (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Elle vous conseillera dans tous les cas et pourra, dans certains cas, vous apporter une aide financière.
- Commune, communauté de communes, syndicats intercommunaux, etc. Ils ont un rôle primordial sur les questions liées à l’urbanisme, à l’eau, à l’assainissement et aux déchets.
- Conseil général et conseil régional. Ceux qui ont des politiques dynamiques concernant notamment le tourisme ou le développement durable peuvent éventuellement vous soutenir financièrement.
- Chambre de commerce et d’industrie. Elle peut selon les cas jouer un rôle d’information, de conseil, de médiation, de regroupement.
- Syndicat professionnel. Faites en un partenaire pour appuyer et promouvoir votre démarche, faire des émules, développer des opérations collectives.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales