Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Lightspeed Inventory : solution de gestion des stocks pour réduire le (...)

Lightspeed Inventory : solution de gestion des stocks pour réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration

Lightspeed lance Lightspeed Inventory, solution de gestion des stocks permettant aux restaurateurs de réduire leurs coûts, de gagner du temps grâce à un meilleur suivi de leur inventaire et de limiter le gaspillage alimentaire.

Lightspeed Inventory simplifie le processus de commande, de suivi et de valorisation des stocks, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et les heures passées à gérer l’inventaire. Ce nouvel outil offre aux restaurants une plus grande visibilité, un meilleur suivi de leur inventaire et de leurs achats de denrées alimentaires. Alors que les restaurateurs jettent près de 2 millions d’invendus chaque année et que de nouvelles lois anti-gaspillage se durcissent (en avril, la fin d’impression systématique des tickets de caisse dans les établissements recevant du public entrera en vigueur), Lightspeed Inventory offre l’opportunité aux restaurateurs de ne commander que ce dont ils ont besoin, réduisant le gaspillage alimentaire ; un problème récurrent qui coûte au secteur de la restauration près de trois milliards d’euros par an.

Avec des rapports détaillés sur les stocks et le gaspillage en temps réel, Lightspeed Inventory permet aux restaurants de suivre en direct leurs niveaux de stocks, leur évitant un comptage manuel chronophage et sujet à erreurs. En visualisant leurs achats alimentaires les plus rentables, ils peuvent non seulement ajuster leurs commandes pour minimiser le gaspillage mais également affiner leur stratégie d’achat. L’outil permet également de programmer des commandes récurrentes et d’automatiser les achats auprès de leurs fournisseurs à partir d’une seule plateforme : finies les heures passées à naviguer sur différentes plateformes pour le réapprovisionnement des commandes ; les restaurateurs peuvent se concentrer sur le cœur de métier et le service clientèle.

Pour Laura Stagno, directrice France chez Lightspeed Commerce Inc., “à l’heure où les coûts de l’alimentation et de l’énergie montent en flèche, les restaurants cherchent à rationaliser au mieux leurs opérations commerciales pour réduire leurs dépenses - avant de recourir à des stratégies plus radicales comme la réduction du personnel ou la limitation des heures d’ouverture. L’objectif de notre nouvel outil de gestion des stocks est de permettre aux clients de Lightspeed en France de disposer d’un contrôle ultime sur leur stock, créant ainsi une opportunité pour les restaurateurs et leurs équipes de fonctionner au maximum de leur efficacité ; avec une perte de temps, de nourriture ou d’argent minimale."

Pour Wieteke Teppema, directeur commercial chez Drop Wine, "Lightspeed Inventory nous permet d’avoir un décompte précis des stocks sur nos cinq sites franchisés ainsi que sur nos canaux de vente. Nous interagissons de trois manières différentes avec nos clients : à travers l’appli, lors de l’achat dans nos points de vente ou lors de la consommation sur place d’un verre ou d’une bouteille. Avec nos deux canaux de vente (dans nos bars à vin et via l’application), pouvoir faire en sorte que ces deux points de vente distincts se parlent, et regrouper en quelque sorte les données de vente, fait de Lightspeed un outil très puissant."

De plus, Lightspeed Inventory propose des suggestions de prix pour les menus et calcule le prix approprié de chaque élément du menu, en fonction du coût des ingrédients commandés, en s’appuyant sur le calculateur de coût des aliments de Lightspeed, ce qui permet de créer des menus plus rentables. Les restaurants sont libres de suivre ces indicateurs tout au long du processus de rédaction du menu, de la fixation du prix des ingrédients individuels à la création des fiches recettes.

https://fr.lightspeedhq.com

https://www.lightspeedhq.fr/caisse/...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales