Pour la 1re année, C10, n°1 de la distribution de boissons en CHR (café, hôtellerie, restauration), lance son baromètre annuel autour du développement durable au sein de ce secteur. Une étude miroir qui se penche tant sur la perception des Français d’une consommation responsable dans ces lieux que sur la façon dont ces propriétaires déclarent s’engager.
Aujourd’hui plus d’un tiers des Français fréquente au moins une fois par mois un bar, un café ou un restaurant. Si aujourd’hui, ces consommateurs appliquent de plus en plus chez eux les bons gestes pour le respect de l’environnement, qu’en est-il de leur façon d’envisager leur consommation en dehors de leur domicile ?
Bons élèves, 76% des 18-34 ans et 80% des 50-64 ans déclarent trier les déchets au travail, dans la rue.
Top 4 des secteurs que les français envisagent comme engagés autour du développement durable :
Alors que C10 célèbre cette année ses 15 années d’existence, l’entreprise affirme haut et fort, son désir d’accompagner au mieux ses partenaires dans la mise en place de démarches vertueuses pour l’environnement et la société. Dans la continuité de la démarche de responsabilité initiée par la Fédération Nationale des Boissons (FNB), C10 s’est engagé depuis plusieurs années sur 15 points clefs sociaux, sociétaux et environnementaux afin de mobiliser les 97 adhérents de son réseau répartis sur tout le territoire Français. déclare Guillaume de Marcellus, Directeur Général de C10
Cette différence de perception n’est pas anodine ; à l’heure où les Français scannent leurs courses et scrutent leurs assiettes à la loupe, leurs sorties vont forcément devenir (ou sont déjà devenues pour certaines) une brique de plus à leurs engagements écologiques.
Top 3 des critères des français quand ils choisissent un café, bar, brasserie, restaurant
Où va t-on ce soir ?
Même si le développement durable n’est pas à date le premier critère de choix d’un café, bar, restaurant, il n’en reste pas moins que la plupart des Français considèrent les actions en sa faveur comme importantes : 94 % pensent qu’il est important de veiller au bien-être des employés, 93% le tri des déchets, 92% la traçabilité des produits.
En déclaratif, ils sont plus de 2/3 à se dire prêts à fréquenter davantage un établissement aux pratiques responsables. Et 66% seraient mêmes prêts à payer 1 à 3 euros en plus dans ce contexte.
Face à ces Français enclins à opérer des changements dans leur consommation hors domicile, les patrons d’établissements, eux, n’ont pas forcément les bonnes pistes de lecture. Quand on voit qu’une majorité des Français plébiscite un label comme indicateur, il est intéressant d’observer que seuls 16% des patrons de CHR mettent en place cet outil pour informer leur clientèle.
Comment les français voudraient pouvoir identifier des établissements engagés dans le développement durable :
Comment les patrons de CHR engagés dans le DD déclarent informer leurs clients :
Près d’un tiers des patrons d’établissements ne communiquent pas sur leurs pratiques responsables et 44% pensent que les consommateurs n’y sont pas sensibles !
Côté typologie d’établissements, ce sont les débits de boissons les plus frileux sur une communication autour du développement durable : plus de la moitié d’entre eux ne communique pas sur ses engagements, par contre 19% des restaurants rapides et 31 % des restaurants traditionnels le font.
Malgré cela, les initiatives concrètes sont partagées et portées par tous :
Consommateurs & patrons d’établissements à l’unisson sur l’arrêt des pailles et autres objets en plastique à usage unique !
Alors qu’il est question d’un arrêt des objets en plastique à usage unique et ce, à l’échelle européenne, il semblerait que cette décision fasse déjà l’unanimité pour :
Côté consommateurs :
plus on est âgé, plus on est favorable à l’arrêt des pailles et objets en plastique à usage unique : 88% des 18-34 ans et 94% des 50-64 ans.
Côté patrons de CHR :
Plus l’établissement est situé dans une grande agglomération, plus on est favorable à l’arrêt des pailles et objets en plastique à usage unique : 62% des établissements situés dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Source d’amusement pour les enfants et de praticité pour les parents, la paille est totalement inscrite dans les habitudes des petits Français dans leur dégustation de boissons en dehors de leur domicile. Dès lors, l’arrêt de la paille entrainera chez les parents un besoin de pédagogie. Consommer différemment ça s’apprend et surtout ça se comprend.
Afin d’accompagner au mieux les patrons d’établissements dans ces évolutions des modes de consommation, C10 lance à leur attention le kit « Bye Bye les Pailles ».
L’objectif :
favoriser le dialogue entre patrons de CHR et consommateurs en proposant un kit de visibilité à la clientèle. Ce dernier permet d’expliquer aux enfants pourquoi l’établissement dans lequel ils se trouvent a fait le choix d’arrêter les pailles.
Au programme :
des chevalets de table, des vitrophanies pour l’extérieur, des goodies à distribuer aux enfants (porte-clefs tortue).
Et pour aller plus loin :
C10 propose également aux consommateurs, de pouvoir tester, via un quizz ludique en ligne, leur niveau d’implication et leur connaissance des problématiques environnementales. Une façon ludique et pédagogique de faire prendre conscience aux petits et grands, de l’importance de pratiques responsables.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales