Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Madagascar : l’hôtel Eden Lodge élu meilleur hôtel durable du monde

Madagascar : l’hôtel Eden Lodge élu meilleur hôtel durable du monde

C’est la première fois qu’un hôtel de Madagascar obtient le prix du meilleur hôtel durable du monde décerné par "International Hotel Awards." En 2008, cet hôtel a d’ailleurs été retenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre du projet pilote pour l’écotourisme à Madagascar afin de promouvoir les énergies renouvelables dans la Grande Ile.

L’hôtel Eden Lodge situé sur la baie d’Ampasindava, près de l’île de Nosy Be, sur la côte nord-ouest de Madagascar, a été élu meilleur hôtel durable du monde pour la saison 2013/2014. Le site sur lequel il est implanté est unique. Sans route, ni voiture, ce petit village malgache est isolé du reste du monde. C’est un lieu où vous pouvez marcher pieds nus en permanence, car tous les lodges, le bar et le restaurant, sont situés directement sur la plage, au bord de l’eau.

Déjà couronné par la certification Green Globe

Premier hôtel certifié Green Globe de Madagascar et premier hôtel 100% solaire au monde, Eden Lodge a accumulé bien d’autres récompenses depuis sa création en 2008 : Lauréat des Trophées du Tourisme Responsable (France) et des Green Africa Awards (Maurice), deux fois sacré meilleur Hôtel Durable de Madagascar avec 5 étoiles, Eden Lodge connaît, ces dernières semaines, la consécration : après avoir été élu Meilleur hôtel Durable d’Afrique à Dubaï la semaine dernière, l’Eden Lodge se retrouvait dimanche 10 novembre en finale des "International Hotel Awards" à Londres, opposé aux lauréats des autres continents.

Des prouesses écologiques au milieu de nulle part

Le domaine de l’Eden Lodge s’étend sur plus de 8 hectares, et est accessible uniquement par bateau. Les lodges associent une construction traditionnelle et une luxueuse tente. Ils ont été construits exclusivement en matériaux locaux afin de préserver le site et de limiter au maximum les transports de matériaux. La décoration intérieure s’inspire des matières et du savoir faire malgache. L’eau de pluie est collectée grâce à une grosse citerne pouvant contenir 10.000 litres. Elle est ensuite pompée par des moteurs électriques alimentés par les panneaux solaires. Quant aux eaux usées, elles sont filtrées par des membranes naturelles composées de coraux morts et de fibre de noix de coco.

La gestion quotidienne des déchets commence par le tri. Concernant les déchets organiques, ils servent à produire du compost, le plastique et les métaux peuvent être aussi réutilisés, quant aux déchets non recyclables, ils sont emportés à la décheterie locale de Nosy Be.

Un engagement pour soutenir les communautés locales

Afin de lutter contre la pauvreté environnante, le recrutement du personnel a été centré sur une main-d’oeuvre locale qui compose à plus de 50% l’ensemble du personnel et dont les salaires sont de 30% supérieurs aux autres localement. Par son implication dans la vie communautaire, L’Eden Lodge va participé activement au dynamisme économique de la région en augmentant les approvisionnements à 100% en produits de la mer issus du secteur, et en achetant 80% de produits locaux d’ici 2015. En accord avec les villageois, l’hôtel a pu rouvrir l’école du village voisin en finançant la venue et le salaire d’un instituteur en 2010. Une deuxième école a été construite dans le village d’Anjanojanoa en 2011, puis une 3ème avec l’aide d’un mécène. Enfin, en 2012, un puits a été creusé dans ce même village et bien d’autres projets sont en cours.

Préservation de la faune et de la flore

L’Eden Lodge a été édifié exclusivement avec des matériaux locaux (murs en pierres, bois locaux, toiture en ravinala), afin de préserver le site et de limiter au maximum les transports de matériaux qui ont été effectués à l’aide de boutres fonctionnant à la voile, afin de limiter au maximum les émissions de CO2.

L’Eden Lodge présente chaque année un bilan carbone neutre, en compensant ses faibles émissions auprès d’Action Carbone. Afin de préserver la beauté du site, la faune terrestre et marine est protégée et notamment les lémuriens qui sont en voie de disparition à cause de leur commerce, pourtant interdit. Bien évidemment, aux abords du lodge, la chasse sous-marine qui menace les espèces coralliennes, et tout sport nautique à moteur sont prohibés. Les bancs de coraux face à l’hôtel sont régulièrement contrôlés par un spécialiste de biologie marine afin d’en préserver la splendide diversité.

Bientôt un "clône" à Paris

L’Eden Lodge Madagascar se veut être un modèle d’hôtellerie écologique qui sera bientôt décliné en plein cœur de Paris : L’Eden Lodge Paris, maison d’hôtes écologique, en construction sur un jardin de 500m2, ouvrira en effet ses portes rue de Charonne en 2014.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales