Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Marriot : vers l’efficience énergétique en Europe

Marriot : vers l’efficience énergétique en Europe

En partenariat avec le groupe Siemens, Marriot met en place un audit visant à réduire la consommation d’énergie dans ses hôtels européens.

Marriott Hotels et Resorts souhaite ainsi diminuer sa consommation d’énergie grâce à un programme d’optimisation énergétique lancée dans un premier temps, dans une vingtaine d’hôtels implantés en Europe.

Projet pilote en France

Le Paris Charles de Gaulle Airport Marriott Hôtel en France avait été désigné comme hôtel référent pour cette expérience. Cet hôtel a déjà réduit ses dépenses énergétiques de 15% par rapport à l’année précédente, et les coûts de l’électricité et du gaz étaient respectivement de 6% et 17% inférieurs, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) quant à elles, ont été réduites de 15%.

Le programme d’optimisation énergétique implique la réalisation d’un audit sur site donnant lieu à l’installation de systèmes de mesures qui permettront selon les différents résultats obtenus la mise en place d’une gestion énergétique optimale des bâtiments. Une fois les travaux terminés, les données de consommation d’énergie seront surveillées en permanence et optimisées à distance par des experts en énergie de Siemens. Le programme comprend également l’installation à venir, d’écrans offrant aux employés et clients des informations sur les consommations d’énergie dans les zones à fort trafic, tels que les ascenseurs et les halls. L’objectif est de sensibiliser sur des comportements économes en énergie.

Une autre initiative est testée par Marriott dans ses hôtels londoniens et consiste à mettre en oeuvre un programme appelé kiwi conçu pour réduire les consommations énergétiques lors des pics de fréquentation. La solution de gestion de la demande permettra aux hôtels de réduire temporairement leurs services non essentiels, comme le refroidissement et traitement de l’air, pendant les périodes où le réseau national électrique est fortement sollicité. Cela sera réalisé sans porter atteinte au confort des clients.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales