Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Marriott dévoile les tendances en matière de voyage pour l’année (...)

Marriott dévoile les tendances en matière de voyage pour l’année 2023

L’étude 2023 Travel Trends de Marriott Bonvoy, a analysé les prévisions de voyage pour 2023 auprès de 14 000 voyageurs en Europe et au Moyen-Orient et révèle l’envie de voyages plus authentiques et durables, de télétravail en vacances et des dépenses raisonnables.

Les adultes français ménageront les dépenses liées à leurs vacances en 2023, la plupart (81 %) prévoyant de partir et un grand nombre (38 %) prévoyant de faire davantage d’escapades par rapport à 2022. Le développement durable joue également un rôle déterminant dans les prévisions de voyage pour l’année 2023, tandis que les « escapades pour se déconnecter de la réalité » restent essentielles pour les vacanciers.

Les inconditionnels du bien-être à la recherche de voyages authentiques

Les vacances sous le signe du bien-être, c’est-à-dire celles qui permettent de s’évader, seront les plus représentées parmi les séjours des vacanciers français en 2023 (64 %). Parmi les vacanciers ayant opté pour ce type de vacances, 57 % affirment prendre davantage en considération leur bien-être, 35 % déclarent avoir besoin de faire une pause dans leur vie quotidienne et le même nombre ne souhaite pas se sentir plus fatigués à l’arrivée qu’au départ.

Les voyages authentiques revêtent également une importance capitale, car ils sont nombreux à vouloir s’immerger dans une culture totalement différente. Plus de la moitié (54 %) souhaitent explorer de nouvelles destinations et de nouvelles cultures, et quatre personnes sur dix (40 %) reconnaissent qu’elles aiment goûter aux spécialités culinaires locales pendant leur voyage. Pour véritablement s’imprégner de la culture locale, 17 % prévoient de prendre des « vacances prolongées », c’est-à-dire d’une durée de trois semaines ou plus dans une même destination.

Parmi les voyageurs qui prolongent leurs vacances, 23 % disent le faire pour la première fois. Le besoin d’un dépaysement prolongé (72 %) et l’envie de vivre comme un autochtone (24 %) figurent parmi les principales motivations. Plus d’un cinquième (21 %) des personnes ayant choisi de se faire plaisir en profitant de vacances prolongées ont également indiqué que le fait de pouvoir télétravailler leur permettait de prolonger leur séjour sans pour autant être obligés de prendre des congés annuels.

Le travail hybride et le télétravail ont d’ailleurs eu un impact significatif sur les prévisions de voyages pour l’année 2023. Un adulte français sur 14 (7 %) prévoit de profiter de vacances mêlant loisir et travail, pendant lesquelles il continuera à se connecter et à travailler pendant son voyage. Cela lui permettra de découvrir un nouvel endroit sans pour autant prendre de congé annuel, un avantage mis en avant par 34 % des personnes interrogées.

Une conscience environnementale

La durabilité est désormais un facteur clé en ce qui concerne les préparatifs de voyage des Français, 73 % d’entre eux déclarant que les aspects environnementaux ont désormais un certain impact sur leur programme. Quatre personnes sur dix (43 %) se disent conscientes de l’impact environnemental de leurs vacances, tandis que 30 % vont jusqu’à dire que les considérations environnementales influencent l’organisation de leur voyage et qu’elles ne dépenseront de l’argent qu’auprès d’entreprises ayant un impact environnemental positif.

Conséquence : 57 % des vacanciers français prévoient de passer des vacances en France en 2023. Les voyages de courte distance seront également très demandés, l’Espagne étant le deuxième choix le plus populaire (31 %), suivi de l’Italie (24 %), du Portugal (16 %) et de la Grèce (12 %).

Des voyageurs en quête de prestations haut de gamme

Pour 2023, 35 % des voyageurs français prévoient de dépenser plus pour leurs vacances par rapport à l’année précédente, et seulement 17 % prévoient le contraire. Six pour cent prévoient de séjourner dans un véritable établissement de luxe, tandis que la location de maisons ou de villas (18 %), le camping (14 %) et les appartements indépendants (12 %) seront également des options très populaires.

Les attentes des clients français en matière d’hébergement de vacances sont donc très élevées sur certains aspects tels que la propreté (56 %), l’emplacement (55 %) et la tranquillité (43 %). Vraisemblablement impactée par la pandémie, la propreté est désormais la deuxième priorité en matière d’hébergement, et n’est devancée que par le « prix » (74 %) qui continuera sans aucun doute à être un facteur clé.

Économiser en 2023 au profit du budget vacances et conseils de voyage éclairés

Avec 81 % des personnes interrogées qui projettent de partir, il est clair que la majorité des voyageurs essaient de limiter leurs dépenses pour les dédier à leurs vacances. Globalement, 38 % de ceux qui prévoient de partir disent vouloir le faire davantage en 2023 par rapport à l’année précédente, tandis que 21 %, en revanche indiquent le contraire, ce qui suggère une trajectoire ascendante continue pour le secteur après la pandémie.

La minorité (19 %) de ceux qui ne prévoient pas de partir s’explique principalement par le manque de revenus disponibles (70 %) ainsi que par la hausse du coût de la vie et plus particulièrement l’inflation (35 %).

Les données sur les réservations d’hôtels en France montrent, dans l’ensemble, un net retour à la confiance. En octobre 2022, les réservations depuis la France pour 61 à 180 jours à venir ont augmenté de 90 % par rapport au même mois en 2021. En novembre, elles ont augmenté de 97 %.

Les voyageurs se montrent plus astucieux quant à la manière dont ils prévoient d’économiser afin de s’assurer une expérience de vacances haut de gamme. Par exemple, pour s’assurer de pouvoir tout de même se rendre à la destination ciblée, 39 % prévoient de voyager à une période de l’année différente, tandis que 26 % disent se contenter des vêtements qu’ils portaient en vacances l’année passée. Seuls 31 % disent vouloir se rendre dans une destination moins chère, tandis que 30 % seulement opteront pour un hébergement moins cher.

Pour s’assurer de pouvoir continuer à se rendre dans leurs destinations et dans leurs hôtels préférés, certains déclarent être prêts à partager une chambre avec leurs compagnons de voyage (13 %), tandis que 17 % des parents déclarent qu’ils partageront une chambre avec leurs enfants plutôt que de leur offrir leur propre chambre. Par ailleurs, une personne sur dix (10 %) dont le ou les enfants sont âgés de moins de 18 ans déclare vouloir partir sans eux en 2023. Cela pourrait également être une mauvaise nouvelle pour les jeunes adultes (toujours considérés comme des enfants) qui comptent encore sur leurs parents pour leur offrir des vacances, puisque 12 % de ceux qui ont des enfants de plus de 18 ans disent qu’ils ne les emmèneront pas l’année prochaine.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales