Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Marseille : quand un pêcheur et un chef cuisinier font redécouvrir les (...)

Marseille : quand un pêcheur et un chef cuisinier font redécouvrir les poissons de saison

Le réseau Slow Food profite de l’opération Cuisines en friches, organisée du 11 au 15 septembre dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, pour faire redécouvrir les poissons “oubliés” de la Méditerranée, et pour expliquer qu’une pêche, une cuisine et une consommation qui respectent les saison sont bénéfiques au maintien de la biodiversité halieutique.

Slow Fish Provence – Méditerranée va prendre de l’ampleur lors des rencontres Cuisnes en friche, véritable festival de cuisine organisé du 11 au 15 septembre, dans le cadre des activités de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture. A cette occasion, le réseau slow fish souhaite “adresser un message local, qui permet de mieux comprendre la complexité de la pêche et mieux agir en tant que consommateurs”. La dimension locale permet également de reconnaitre, de “valoriser la pêche artisanale des "petits métiers" comme un patrimoine culturel vivant permettant aux habitants de ces régions d’avoir accès à des poissons de qualité, de saison”. Pour les responsables, “recréer ce lien avec les pêcheurs, c’est permettre aux habitants de s’ancrer dans ce territoire avec ses pratiques et savoirs”. Cela va de l’achat du poisson directement au pêcheur à la convivialité du repas partagé ,en passant par la cuisine “dans lesquelles d’infinies variations de recettes prenent vie”. L’ambition de Slow Fish Provence-Méditerrannée, est d’”associer des chefs cuisiniers et des pêcheurs locaux, des scientifiques, des organisations qui travaillent localement sur la pêche et le tourisme, des consommateurs et des paysans, pour répondre ensemble aux questions qui se posent sur la gestion des territoires et pour défendre les métiers artisanaux et les produits des territoires maritimes et agricoles”.

Démonstration de cuisine réalisée à partir des poissons oubliés

La démarche plaît. “Nous sommes très heureux de rejoindre une campagne qui, dans notre région, fédère depuis plusieurs années déjà l’Encre de Mer, les prud’homies varoises et le groupe Slow Food Provence Mediterranée ”, explique Boris Obolensky, pêcheur à la Redonne. “Les communautés de pêcheurs ont besoin d’être soutenues. Leur contribution à la culture méditerranéenne est très importante. Pourtant elles font face aujourd’hui à de nombreux défis ignorés du public, politiques, économiques et environnementaux. La plupart du poisson consommé est importé et les consommateurs se concentrent sur quelques espèces, oubliant la saisonnalité et la diversité des espèces qui nagent à quelques mètres de nous”, ajoute-t-il. “ Cuisines en Friche est un très bel espace pour diffuser notre message de façon originale et savoureuse » poursuit Pierre Gianetti, du restaurant le Grain de Sel à Marseille, qui offrira au public une démonstration de cuisine réalisée à partir des poissons oubliés, pêchés par Boris Obolensky.. Ce sera dimanche 15 septembre à 16h30, et ce sera en fait le lancement des activités du réseau Slow Fish dans la région Provence-Méditerrannée. Carlo Petrini, fondateur de Slow Food sera aussi de la partie, à l’occasion d’un face à face avec Pierre Rabhi paysan, philosophe et essayiste, inventeur du concept « Oasis en tous lieux », vendredi 13 septembre à 19h. « La pêche n’est guère différente de l’agriculture : chacun peut contribuer par ses choix quotidiens à enrayer les engrenages d’un système alimentaire mondialisé, basé sur l’exploitation intensive des ressources au profit d’une industrie chaque jour plus concentrée. Les océans sont indispensables pour assurer la continuité de la vie sur Terre. Nous devons les défendre par nos choix alimentaires en nous informant et en cherchant à influencer la politique sur le sujet », assure Carlo Petrini. Slow Fish Provence-Méditerrannée annonce également qu’il étendra les activités du réseau dans la région, sur les ports, les marchés paysans, dans des poissonneries et des écoles hôtelières, dans les salles de cinéma, ainsi qu’ au niveau national et international, à l’occasion de Eurogusto à Tours, par exemple, et le salon du goût de Turin et Slow Fish à Gênes.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales