Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Parties extérieures > Mettez des "refuges faunistiques urbains" dans vos bâtiments (...)

Mettez des "refuges faunistiques urbains" dans vos bâtiments !

Le saviez-vous ? Il est possible d’intégrer dans le bâti, à l’occasion d’une construction ou d’une rénovation, un « refuge urbain » pour les merles, moineaux, insectes… Ou comment favoriser la biodiversité, un peu comme dans l’ancien temps du reste.

La faune qui se trouve dans nos espaces urbains doit-elle, et même peut-elle se contenter des parcs et espaces verts pour trouver refuge ? C’est la question pertinente que pose un paysagiste, Vertdéco, en lançant un « refuge faunistique urbain » au format standardisé pour « permettre son intégration directe dans les infrastructures et inviter tous les citadins à participer au développement de la biodiversité positive ». Pour Vertdéco, la réponse est même « non », d’ autant que « peu de jardins aujourd’hui permettent d’inviter et de gérer l’animal sauvage. Sa place n’y est ni prévue ni pensée ».

« Une logique volontariste de développement de la biodiversité »

Cette « life box » se compose de deux parties : un réceptacle en « dur » destiné à être directement intégré dans le bâti – maison, pont, mobilier urbain, etc.- et le « refuge à faune » qui s’intègre dedans. Celui-ci se décline de différentes manières pour être, selon ce que l’on veut, refuge à merles, à moineaux, hôtel à insectes… Pour les concepteurs, la forme standardisée de cet emplacement « permet une commercialisation ou une réalisation artisanale par les jardiniers » ou par tous ceux qui souhaitent multiplier les places laissées à la faune dans nos villes. Son intégration dans les bâtiments invite en plus les architectes, ingénieurs, designers de mobilier urbain, particuliers… à exprimer leur créativité environnementale et créer des infrastructures plus « durables ». « Avec la Life Box, chacun peut être acteur de la ville écologique, de l’architecte au particulier. De plus, on sort de la logique de compensation dans laquelle notre société à tendance à s’enfermer pour se donner bonne conscience. On passe à une logique volontariste de développement de la biodiversité en la prenant en compte dès la conception des bâtiments et des infrastructures », indique Olivier Bedouelle, fondateur et dirigeant de Vertdéco. Parallèlement à cette « Life‐Box », Vertdéco propose à ses clients de « valoriser, mieux connaitre et donc mieux comprendre la biodiversité de leur espace ». Comment ? En suivant et en partageant, tout au long de l’’année, l’évolution des nichoirs : installation, surveillance et remplacement du nichoir (une fois par an), publication des observations de la biodiversité sur internet…



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales