Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Mobilier : tendance à l’éco-conception

Mobilier : tendance à l’éco-conception

La France est le neuvième exportateur mondial de mobilier. Sous l’effet de contraintes réglementaires et d’une prise de conscience de la société, les acteurs de l’ameublement ont progressivement intégré l’éco-conception à leurs produits.

Eco-concevoir un meuble en bois, mode d’emploi

De sa conception à sa destruction, chaque étape du cycle de vie du mobilier a un impact sur l’environnement. L’éco-conception vise à fabriquer un produit tout en limitant sa consommation d’énergie et en étant attentif à la ressource, comme le bois, mais aussi ses rejets dans l’eau, l’air ou le sol. Dans un rapport publié en septembre 2012, le Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt définit les priorités de l’éco-conception d’un meuble en bois : « il s’agit de garantir que le bois provient d’une forêt durablement gérée, que les matières utilisées pour son traitement sont non polluantes (vernis à l’eau par exemple), et que sa valorisation en fin de vie soit assurée ». 

1. Conception

Dès la conception, le fabricant peut travailler sur l’allégement de la structure du meuble pour réduire son poids et faciliter son transport. 

2. Matières premières 

Les acteurs de l’ameublement certifiés PEFC apportent à leurs clients la garantie que le meuble s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable des forêts. A travers l’engagement des propriétaires forestiers et des exploitants adhérents, puis des entreprises certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel.

3. Fabrication

Les déchets de production du meuble (sciures, chutes) peuvent être valorisés. Par ailleurs, les produits de traitement de surface (laque, vernis) sans solvants et à l’eau sont à privilégier. 

4. Emballage

Une large offre d’emballages carton certifiés PEFC est disponible : en novembre 2012, 47 entreprises du secteur de l’emballage étaient certifiées PEFC.

5. Transport

Une optimisation de la logistique et des transports permet de réduire l’impact carbone du meuble.

6. Utilisation et recyclage 

Après une première utilisation, le meuble peut être transformé et réutilisé. En fin de vie, ses composants doivent être triés pour un meilleur recyclage. 

Produire des meubles issus de forêt gérées durablement 

Le bois est le seul matériau issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt. Contrairement aux idées reçues, l’exploitation du bois n’est pas néfaste à la forêt, bien au contraire ! La récolte du bois favorise le renouvellement régulier des forêts, à conditions qu’elles soient gérées durablement comme en France et les autres pays d’Europe : on prélève et on replante. Annuellement, les forestiers ne replantent pas moins de 80 millions d’arbres pour assurer une gestion durable des forêts françaises. Ainsi, le bois devient une ressource inépuisable et de proximité.

Fin 2012, 107 acteurs français de l’ameublement étaient certifiés PEFC. Ils ont compris qu’il était possible de conjuguer design, créativité et respect de la forêt.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales