Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Ne soyez pas a côté de la plaque !

Ne soyez pas a côté de la plaque !

L’induction est une technologie appliquée à la cuisson depuis les années 1990. Les plaques à induction apportent sécurité, confort, fiabilité, performance, hygiène, sécurité, et permettent de réaliser des économies d’énergie, tout en étant écologiques.

Par rapport au gaz qui reste assez dangereux lors de son utilisation en cuisine, l’induction malgré encore quelques détracteurs, sera la cuisson de l’avenir. Parmi ceux qui l’ont essayé, peu reviennent en arrière, louant le réglage de la cuisson au degré près, la sécurité, le confort, et le rendement élevé permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, cette technologie fait appel à un circuit électronique de puissance alimentant un inducteur (bobine de fil de cuivre) traversé par un courant qui va générer un champ magnétique variable induisant à son tour un courant électrique, dit de Foucault. La circulation de ce dernier au travers d’un ustensile dont le fond est en métal magnétique, va provoquer l’échauffement par effet Joule.

Des économies d’énergie

Dès l’ustensile utilisé et retiré de la plaque, il n’y a plus aucune consommation d’électricité. La cuisson par induction ne génère que très peu de déperdition de chaleur, contrairement au gaz ou à l’électricité. Quand l’ustensile est chauffé en l’approchant de la source de chaleur produite, la déperdition énergétique est globalement de 60%, alors qu’elle n’est que de 7% à 10% pour l’induction.

- Temps nécessaire pour porter 2 litres d’eau de 20° à 95°

4,46mn induction - 8,18mn gaz - 9mn radiant - 9,50mn fonte

- La technologie la plus économique

Plus écologique

Pour des cuisiniers professionnels, faire frire de la viande sur un feu à gaz serait plus nocif que sur des plaques électriques, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse de chercheurs Norvégien. L’expérience a constitué à la cuisson de 17 pièces de boeuf de 400 grammes chacune, pendant 15 minutes dans une cuisine équipée d’un extracteur de fumée. Les chercheurs ont constaté qu’autour du point de cuisson, divers polluants potentiellement cancérogènes s’échappaient, ainsi que des particules ultrafines suspectées de toxicité pour les poumons et quelque soit le mode de cuisson utilisé. Mais les valeurs relevées étaient plus importantes lors de la cuisson au gaz, aussi bien pour les polluants pouvant être cancérogènes, que pour les particules ultrafines. Les chercheurs émettent comme hypothèse que la température plus élevée de la flamme du gaz entraînerait davantage de produits de dégradation thermique. Les particules ultrafines seraient dues à cette dernière et non pas seulement au processus de cuisson. Cependant, les chercheurs soulignent que les niveaux de polluants trouvés dans cette étude, étaient inférieurs aux seuils professionnels de sécurité. Néanmoins, ils recommandent une exposition aux fumées la plus réduite possible.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales