Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > New york : mousse de polystyrène interdite, et compostage des déchets pour (...)

New york : mousse de polystyrène interdite, et compostage des déchets pour les restaurants

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de fin d’année de "Big Apple", ce dernier a voté l’interdiction de la mousse de polystyrène et exiger le compostage pour certains restaurants qui génèrent plus d’une tonne de déchets alimentaires par semaine.

Bannir la mousse de polystyrène de l’emballage

A l’unanimité, le conseil a interdit à partir de 2014 l’utilisation de la mousse de polystyrène pour les contenants qui servent à emporter la nourriture. Ce genre d’emballage est omniprésent dans les "take away" de toute la ville. Ainsi, on estime à 23.000 tonnes les déchets de mousse, dont l’utilisation est unique et qui sont jetés en décharge. L’objectif de la ville est de réduire de 75% d’ici à 2030 ces déchets qui finissent dans des sites d’enfouissement - bien que la mousse de polystyrène soit techniquement recyclable- ce qui est malheureusement peu pratiqué. En proposant l’ interdiction, le maire de New York a déclaré : "Ce produit qui est pratiquement impossible à recycler ne se dégrade jamais" . "Il est destructeur pour notre environnement et peut être dangereux pour notre santé." En effet, la mousse de polystyrène est légère et se décompose en multiples morceaux plus ou moins gros, s’envole et se retrouve dans les océans via les rivières notamment. Une importante partie vient grossir le "7ème continent de plastique", un amas gigantesque et compact composé de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons…De plus, selon les experts, il serait probablement cancérogène en imprégnant les aliments et les boissons. Des analyses effectuées sur des Américains montrent que ceux-ci ont tous dans leur organisme des traces décelables de ce produit. Ainsi, McDonald a récemment annoncé qu’il cessait d’utiliser cette mousse.

Autre vote : l’obligation de composter pour les restaurants

En exigeant le tri pour les déchets alimentaires dans les restaurants produisant plus d’une tonne de déchets par semaine, c’est 250.000 tonnes qui seront récupérées, et environ 1200 établissements qui seront concernés. D’autre part, un programme pilote de compostage est également en cours pour les maisons particulières, cela concerne actuellement 31 000 maisons dans trois arrondissements. L’expérience sera étendue à 100 000 maisons et 70 immeubles de grande hauteur en 2015.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales