Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Une nouvelle consigne de tri : « Tous les papiers se trient et se recyclent (...)

Une nouvelle consigne de tri : « Tous les papiers se trient et se recyclent » !

Trop restrictive, la consigne « Triez vos journaux, revues, magazines » est devenue obsolète pour les acteurs du recyclage et les collectivités locales. Elle va être remplacée par : « Tous les papiers se trient et se recyclent » (papiers, catalogues et annuaires, journaux et magazines, prospectus, enveloppes, courriers et lettres, livres et cahiers, etc.).

Afin d’atteindre 55% de taux de recyclage des papiers en 2016 contre 47% aujourd’hui, les associations d’élus et de collectivités (Association des Maires de France, AMORCE et le Cercle National du Recyclage) se sont engagés aux côtés d’Ecofolio, l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des papiers, pour mettre en place une Charte de mise à jour des consignes de tri. Ils considèrent ainsi que la consigne « Triez vos journaux, revues, magazines » créée il y a vingt ans, est devenue obsolète. Mais celle-ci “subsiste trop souvent sur les bacs de collecte et les guides de tri”. Or elle ne concerne qu’un tiers des produits papiers. Elle est donc jugée trop restrictive.

83 % des Français jugent les papiers comme les déchets les plus simples à trier

La nouvelle consigne de tri des papiers élaborée par les acteurs de la filière et portée par Ecofolio se veut claire et facile à mettre en œuvre. Elle affirme que « Tous les papiers se trient et se recyclent » (papiers, catalogues et annuaires, journaux et magazines, prospectus, enveloppes, courriers et lettres, livres et cahiers, etc.). Ecofolio souhaite que l’agrément 2013-2016 permette une mise à jour généralisée à toutes les collectivités pour augmenter les quantités collectées et recyclées et propose en ce but des soutiens financiers spécifiques. Tous ces acteurs du recyclage veulent “contribuer à ce que chaque année 25% des collectivités locales mettent à jour leur consigne de tri” pour faciliter le « passage à l’acte des citoyens » et conforter leurs convictions : « 83 % des Français jugent les papiers comme les déchets les plus simples à trier ».



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales