Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Opuntias : une eau qui sert 2 fois

Opuntias : une eau qui sert 2 fois

Opuntias, c’est un système de traitement de pointe qui, appliqué aux hôtels, permettrait deux utilisations de l’eau : une fois pour les salles de bains, une autre pour l’arrosage, le nettoyage des sols, et même les WC.

Installée en Bretagne, la société Opuntias est en avance sur notre réglementation concernant le recyclage des eaux grises. Elle a en effet mis au point un système de traitement des eaux de pluie et des eaux savonneuses qui, pour les hôtels, revêt une application potentielle particulièrement intéressante : capter l’eau des salles de bains des chambres pour les recycler vers les autres utilisations de l’établissement : eau d’arrosage et de nettoyage des sols, et également WC. Un tel dispositif permettrait l’économie de plusieurs mètres cubes d’eau par jour pour un hôtel de quelques dizaines de chambres. Temps d’amortissement de l’équipement installé : 5 ans environ, voire moins si le prix de l’eau augmente, ce qui sera tôt au tard le cas.

Gestion à distance et automatisée

Entièrement fabriqué en France et réclamant bien sûr une adaptation du réseau de tuyauterie, ce système Opuntias se présente sous la forme d’un kit de type “plug and play” très perfectionné mais tout en restant compact et simple d’utilisation. Possédant notamment une armoire technique, l’installation traite l’eau avec des filtres appropriés et par UV pour les bactéries. Mieux encore, elle est automatisée et gérée 24 h sur 24 à distance, avec télédiagnostic permanent, l’information étant rebasculée à l’entreprise en temps reel par GPRS. Et si un souci est détecté, la machine rebascule sur l’eau du réseau. Tirant son nom d’une espèce de cactus, car comme lui il capte l’eau, ce concept innovant est en plus non énergivore : à fourniture égale d’eau, Opuntias possède un coût carbone 25 fois moins important que celui du réseau, selon l’entreprise. Il est notamment soutenu par le Conseil général du Morbihan, la CCI de Rennes et le réseau Entreprendre Bretagne. Il ne reste plus qu’à autoriser les hôtels français à l’installer, y compris évidemment pour les WC !



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales