Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Petits hôtels : 59% des propriétaires veulent vendre rapidement

Petits hôtels : 59% des propriétaires veulent vendre rapidement

Seulement 41% des hôtels français de moins de vingt-cinq chambres étaient déficitaires en exploitation en 2012. Ce qui explique pourquoi 59% sont prêts à céder leur établissement à court terme.

Dans le secteur de la petite hôtellerie, souvent peu rentable, 59% des propriétaire souhaitent vendre rapidement leur établissement, selon une étude Coach Omnium, pour le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française.

41% des hôtels français de moins de vingt-cinq chambres étaient déficitaires en exploitation en 2012, selon ce document publié mardi 17 décembre. Ils n’étaient que 22% en 2007. Et 22% des établissements interrogés étaient à l’équilibre, contre 26% cinq ans plus tôt. L’obligation qui est faite aux propriétaires de moderniser leur établissement (sécurité incendie pour 2011, accessibilité pour 2015) contribue à accentuer les difficultés du secteur.

Mais plus largement, "les pénibles conditions de travail déclarées, le manque chronique de moyens et la faible rentabilité des petits établissements poussent les hôteliers à vouloir vendre leur affaire, tout en sachant qu’ils auront peu de candidats à la reprise", poursuit l’étude.

La petite hôtellerie française, qui représente 9.000 adresses sur 17.000 hôtels en France, "vit des moments difficiles", résume-t-elle. 13% des hôtels seulement atteignent 60% de taux d’occupation "Si elle n’est pas obligatoirement déficitaire sur un plan économique, elle n’en demeure pas moins très fragilisée, voire dans une situation très précaire".

A ce jour, "près de deux hôtels indépendants ferment définitivement chaque jour en France, depuis ces trois dernières années", précise l’étude. "Face à leur situation mitigée, mais toujours fragile, voire préoccupante, la petite hôtellerie au global souffre d’un grand nombre de problèmes et de complications", assure le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française (12.000 adhérents).

Selon le comité, on enregistre "des taux d’occupation faibles pour 63% des hôtels". Ces derniers connaissent des taux d’occupation ne dépassant pas 50% sur l’année, "ce qui les met en situation d’extrême vulnérabilité". D’une manière générale, "à peine 13% des hôtels interrogés dépassaient les 60% de taux" d’occupation.

Cette enquête a été réalisée durant le 4e trimestre 2013, auprès de 716 hôtels indépendants qualifiés ayant 25 chambres et moins. Les exploitants interrogés ont en partie complété des questionnaires et ont en partie répondu à des questions par téléphone ou en face-à-face.

Avec AFP.  



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales