Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Parties extérieures > Produire du froid et du chauffage avec le solaire : c’est possible

Produire du froid et du chauffage avec le solaire : c’est possible

Cette technologie nouvelle est très intéressante, puisque les besoins de refroidir un bâtiment correspondent avec le maximum de production de l’été. On retrouve cette adéquation dans la journée à midi , l’heure à laquelle le soleil est au zénith et qui correspond à la nécessité de faire fonctionner intensément la climatisation.

Le principe : le solaire comme source d’eau chaude

La climatisation solaire désigne l’ensemble des techniques de climatisation utilisant l’énergie solaire comme ressource énergétique primaire sans aucune consommation électrique. Le système consiste à utiliser l’eau chauffer par des capteurs solaires sous vide ou des capteurs plans à une température comprise entre 60° et 95°, comme source d’eau chaude qui sera exploitée par une machine à absorption. Cette dernière utilisera la chaleur générée par les panneaux solaires pour chauffer jusqu’à ébullition une cuve contenant une solution « frigorigène » non polluante, en général du bromure de lithium (H2O/LiBr). La mise en ébullition de la solution permet de séparer l’eau et le bromure de lithium. Après refroidissement, c’est la réaction chimique provoquée par la recombinaison des deux composants qui génère le froid qui sera ensuite distribué dans l’environnement à rafraîchir.
 Il existe quatre moyens de produire du froid en utilisant l’énergie photovoltaïque. La première, qui est la moins innovante, utilise l’électricité photovoltaïque pour faire fonctionner un climatiseur traditionnel. Le deuxième principe consiste à convertir l’énergie solaire en énergie mécanique qui sera ensuite couplée avec un climatiseur à compression pour réfrigérer. La troisième solution utilise la conversion de l’énergie thermique du soleil pour alimenter une machine à froid « à absorption », à absorption ou à adsorption, pour refroidir son environnement. Alors que la quatrième méthode consiste à utiliser la chaleur produite à partir de l’énergie solaire pour alimenter un système de conditionnement d’air par rafraîchissement évaporatif (DEC).

Les avantages : une solution "propre", efficace et silencieuse

JPEG - 122.2 ko
Source ADEME

L’utilisation de la climatisation solaire permettrait de réduire jusqu’à 20 fois la consommation en électricité, par rapport à une climatisation traditionnelle. Elle présenterait également comme avantage d’être silencieuse, et d’avoir une longévité d’au moins deux fois supérieure à celle du système classique, soit une durée de vie de 25 ans contre 10 ans environ pour la version traditionnelle. Les émissions de CO2 sont considérablement réduites et vous pouvez utiliser cette technologie aussi bien l’hiver pour fournir l’eau chaude sanitaire ou le chauffage. C’est en quelque sorte un deux en un. Cependant, la climatisation solaire affiche quelques inconvénients d’ordre essentiellement économique. Elle serait trois à cinq fois plus coûteuse qu’une climatisation traditionnelle. Toutefois, d’après les experts, les prix devraient rapidement baisser dans les années à venir. Autre point délicat, le nouveau dispositif de climatisation solaire ne pourrait rafraîchir qu’une surface équivalente au triple de celle prise par ses panneaux photovoltaïques. De ce fait, le développement de ce nouveau système de climatisation rencontrerait quelques freins en termes de règlementation due à son faible coefficient de performance (COP).



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales