Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Qu’est-ce qu’une analyse de cycle de vie ?

Qu’est-ce qu’une analyse de cycle de vie ?

Quantifiant les impacts d’un produit tout au long de sa vie, l’analyse des cycles de vie (ACV) permet de déterminer les « éco » produits, c’est-à-dire ceux qui sont les moins nocifs dans leurs catégories.

Si certains produits sont affublés du terme « éco », c’est parce que leur impact sur l’environnement est moins important que beaucoup d’autres. Néanmoins, tout produit (et tout service) possède un effet sur son environnement, par le simple fait qu’il nécessite toujours de la matière première et de l’énergie pour être créé, acheté, détruit... Dans certains choix que vous aurez à faire dans votre politique de développement durable, (produits d’entretien, peintures, services divers…) c’est ce cycle de vie du produit que vous serez amené à prendre en compte en choisissant un « éco » produit. Mais qu’est-ce donc que ce « cycle » ? C’est l’impact que va avoir un produit donné tout au long de sa « vie » dans notre environnement : extraction de matière première et d’énergie nécessaires à sa réalisation, « pré » transformation, fabrication, emballage, transport, distribution, achat, utilisation, tri, recyclage… Cette approche est bien différente de l’approche du marketing qui attribue au « cycle de vie » ses quatre phases d’existence « commerciale » : lancement, croissance, maturité, déclin.

Des « entrants », des « sortants » et des « impacts »

Pour réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) d’un produit, les spécialistes analysent les éléments nécessaires à toute son existence (les « entrants » : pétrole, eau, minerai, bois, surface de terre etc.) et les éléments qui sont rejetés lors de cette existence (les « sortants : CO2, SO2, pesticides, métaux, COV, etc.). De ces « entrants » et « sortants » découlent différentes forment d’impacts sur l’environnement dont les principaux sont le changement climatique, l’épuisement des terres, la raréfaction de matières premières, la pollution et l’eutrophisation des eaux… L’analyse de cycle de vie tache de quantifier ces flux et impacts afin d’avoir une vue globale des risques liés à telle ou telle initiative ou décision, l’objectif étant de déterminer la meilleure stratégie possible pour un problème donné. Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision. Entre autres traductions des ACV : des labels et la détermination d’ « éco » produits donc, les bilans environnementaux (ou même énergétiques) affichés sur certain produits utilisés dans le bâtiment, sur l’électroménager, les bilans concernant le traitement des déchets et certaines autres filières, etc.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales