Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Chambres > Que faire avec les produits d’accueil ?

Que faire avec les produits d’accueil ?

Les produits d’accueil ne sont pas forcément à éliminer, mais plutôt à repenser.

Gel douche, shampoing, savon, crèmes… Les petits produits d’accueil, notamment dans les salles de bain, sont une grande tradition de l’hôtellerie. Bon nombre de clients ont même l’habitude, et le plaisir, de les prendre pour s’en servir plus tard, chez eux ou ailleurs. Néanmoins, force est de reconnaître que l’on trouve là, dans les chambres, une belle source de dépense d’énergie, de gaspillage et, pour l’hôtelier de surcoût à l’achat. Prenons un savon miniature. Il faut du plastique pour l’emballer. Après avoir été utilisé une ou deux fois, il n’est que très rarement terminé. Et il coûte pour le même poids bien plus cher à l’hôtellier. Même constat pour le gel douche en dosette, à la différence qu’il est plus facile à utiliser entièrement.

Achats au détail et en gros : faites la différence !

Pour mieux estimer ce que représentent les produits d’accueil, comparez leur coût en euros à ce que vous auriez payé pour des achats de gels douche et autres shampoings en gros. Sur cette base, calculez la période d’amortissement d’un investissement en distributeurs. Vous serez peut être surpris…

Des cadeaux immatériels

Ainsi, penser au remplacement de ces produits par des contenants rechargeables ne doit pas faire peur, et d’autant plus qu’il existe des distributeurs pour tous les standings et que l’on peut en profiter pour, par exemple, relever la qualité des savons proposés. Dans le même esprit, les verres à dents jetables pourront sans problème être remplacés par des verres en verre qui seront nettoyés tous les jours. Plus généralement, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément éliminer le cadeau d’accueil. Celui-ci peut en effet prendre la forme d’un objet durable (chaussons, petite serviette, brosse…) issu pourquoi également du commerce équitable, d’un outil de promotion de votre région (billets gratuits pour la visite d’un site par exemple), d’une mise à disposition de vélos, etc. Car les cadeaux immatériels peuvent eux aussi faire vraiment plaisir aux clients.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales