Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Réfrigérateurs et climatiseurs, des "bombes" à effet de serre

Réfrigérateurs et climatiseurs, des "bombes" à effet de serre

Les fluides frigorigènes que l’on trouve dans les appareils créant du froid (réfrigérateurs, climatiseurs…) sont aujourd’hui très majoritairement des hydrofluorocarbures (HFC). Ces molécules ne détruisent pas la couche d’ozone mais sont de puissants gaz à effet de serre…

Connaissez-vous le nom des fluides frigorigènes qui circule dans vos installations de type réfrigérateurs, congélateurs et autres congélateurs ? Peut-être pas, et de toute façon personne ne peut vous en blâmer. C’est du reste parce que ces fluides sont affaires de spécialistes que le premier impératif pour l’entretien de vos appareils est de faire appel non à un plombier ou à un électricien "classique", mais à un frigoriste estampillé "Quali" (Qualicuisines, Qualiclimafroid, Qualibat).

CFC, HCFC et "couche d’ozone"

Les premiers fluides frigorigènes utilisés ont été des substances inorganiques pures parmi lesquelles l’ammoniac et le dioxyde de carbone. A partir des années 1930 et surtout après la 2ème guerre mondiale, ce sont les CFC (chlorofluorocarbures) et les HCFC (hydrochlorofluorocarbures) qui ont pris le relais, sans parler des halons. On a mis ce type de produits dans les installations frigorifiques et de climatisation, mais aussi dans les aérosols, dans les mousses comme le polyuréthane, dans les extincteurs (halons) ou encore dans certains solvants de nettoyage.

Les HCFC recyclés interdits le 1er janvier 2015

Après quelques dizaines d’années, on s’est rendu compte que ces molécules possédaient un puissant pouvoir de destruction des atomes d’ozone de la haute atmosphère, à savoir la "couche d’ozone" qui nous protège des rayons ultra violet du soleil… En 1987, le protocole de Montréal a mis un coup d’arrêt, sinon un coup de frein à leur production. Même s’il reste encore des CFC et des HCFC dans certains appareils, notamment les plus anciens, les interdictions d’utilisation se sont depuis multipliées. La prochaine aura lieu le 1er janvier 2015 avec l’arrêt de l’utilisation des HCFC recyclés pour la maintenance et l’entretien des équipements de réfrigération et de climatisation.

HFC : jusqu’à 11700 fois le pouvoir de réchauffement du CO2 !

Ce sont les HFC (hydrofluorocarbures) qui ont aujourd’hui pris le relais, presque totalement. Néanmoins, si leur "potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone" (ODP) est nul, leur action sur la concentration des gaz à effet de serre est très réelle. Possédant une durée de vie dans l’atmosphère allant jusqu’à 300 ans, les HFC ont en effet un pouvoir de réchauffement global (PRG) allant, à quantité égale et sur un siècle, de 140 fois à 11700 fois celui du CO2 ! Ce qui impose donc toujours un entretien des plus rigoureux, une surveillance vigilante des fuites… Et la recherche active et permanente de solutions alternatives, non ? Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 10 880 tonnes de fluides frigorigènes ont été déclarées mises sur le marché en 2011, dont 99% de HFC et 1% de HCFC. Pour la même année, 2170 tonnes de fluides ont été déclarées récupérées par les opérateurs, dont 65 % de HFC, environ 1/4 de HCFC et un peu plus de 10% de CFC.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales