Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Réhabilitation des terrains d’alpages en montagne

Réhabilitation des terrains d’alpages en montagne

Les Domaines Skiables de France Section Savoie aux côtés de la Société d’Economie Alpestre de SavoieSEA 73 et EDYTEM, avec Sois Environnement ont présenté leurs engagements en faveur de la réhabilitation des terrains d’alpages en montagne. En effet, été comme hiver, le partage de la montagne entre activité agricole et loisirs est un enjeu majeur pour les massifs Alpins.

AINSI, Animés par des objectifs communs, le monde agricole et les Domaines Skiables de France (section Savoie) collaborent et œuvrent ensemble à la réhabilitation des alpages en montagne. Cette démarche volontaire de l’ensemble des domaines skiables de Savoie est financée à 100% par les Domaines Skiables de France, afin de protéger les reliefs, la biodiversité, les écosystèmes et le support des activités agro-pastorales.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La création et l’entretien de pistes de ski impliquent parfois un remodelage du profil des pistes, afin de permettre une skiabilité optimum dès les premières chutes de neige. En conséquence de ces interventions et des activités humaines qui en découlent, l’épaisseur du sol est parfois réduite et les agrégats peuvent être totalement dépourvus de structure, ce qui entraîne des problèmes liés au compactage des sols, à la réduction de leur perméabilité à l’air, à l’eau, et les expose à l’érosion. Aussi, la reconstitution du sol et d’un cortège floristique de qualité constitue un enjeu fort dans les Alpes françaises, pour l’usage agro-pastoral, la multifonctionnalité des sols (régulation de l’eau, support à la biodiversité, stockage et libération de nutriments, stockage de carbone et d’azote...) et pour d’évidentes raisons paysagères (valeur esthétique).

En résumé, le développement du couvert herbacé améliore la régularité des sols, favorise les pâturages en montagne, qui eux mêmes améliorent la tenue du manteau neigeux et diminuent le volume de neige nécessaire à un bon niveau de skiabilité.

PRIORITÉ AUX ESPÈCES ENDÉMIQUES DE MONTAGNE

En 2014, les Domaines Skiables de France ont signé avec le monde agricole une charte de coopération concrétisée par l’édition du guide "sous la neige, les alpages".

Entre 2016 et 2018, le projet SEM’LESALPES a permis d’étudier et de mettre en place la revégétalisation de sols dégradés en montagne. La semence d’espèces végétales sauvages locales s’avère plus pertinente dans ce contexte de montagne que la semence de mélanges de graines issues du commerce. Cependant, les dispositifs de revégétalisation n’ont pas toujours été un succès. Dans ce contexte, il est primordial d’identifier les facteurs de succès et d’échec à la restauration de sols de montagne dégradés afin de caractériser les paramètres déterminants et d’adapter les stratégies de réhabilitation de ces milieux.

UNE COLLABORATION ENTRE LES EXPLOITANTS, LES EXPERTS ET L’UNIVERSITÉ

C’est pourquoi la totalité des adhérents de la section Savoie de Domaines Skiables de France a missionné un organisme scientifique afin d’obtenir des préconisations sur la restructuration des terrains d’alpage et ainsi amener à une reconstitution du sol dans le respect de la biodiversité. Un groupement a ainsi été constitué par SOLTIS ENVIRONNEMENT, la Société d’Economie Alpestre de Savoie (SEA 73) et laboratoire Edytem/Université Savoie Mont-Blanc. Cette mission représente un budget de 115 000 € HT, intégralement pris en charge par les domaines skiables savoyards.

Un projet commun qui réunit différentes parties prenantes autour du même engagement de protection : le monde agricole, les Domaines Skiables de France (section Savoie), Soltis Environnement, la Société d’Economie Alpestre de Savoie (SEA 73) et EDYTEM. Plus qu’une simple démarche, cette action commune flèche vers un milieu naturel davantage résilient, répondant aux enjeux environnementaux et de production agricole.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales