Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Chambres > Robinetterie : automatiser pour économiser

Robinetterie : automatiser pour économiser

La salle de bains évolue avec des équipements de plus en plus perfectionnés. C’est le cas avec les robinetteries digitales qui sont bien plus évoluées que les traditionnels déclenchements infrarouges rencontrés dans certains espaces publics.

Une meilleure gestion de l’eau par la robinetterie

L’aménagement de chaque lieu d’un hôtel se pensent plus que jamais en termes d’économies. La salle de bains n’est désormais plus exclue de cette tendance en proposant aujourd’hui de nouveaux équipements permettant la maîtrise de la dépense en eau. Surfant sur la vague du numérique et de la domestique, la robinetterie électronique s’installe maintenant sur chaque point d’eau, que ce soit le lavabo, la douche ou la baignoire ( robinetterie digitale Grohe). Ces produits sont différents des équipements déjà présents dans les sanitaires des ERP, le plus souvent matérialisés par un robinet design au fonctionnement par infrarouge. Dorénavant, des solutions digitales ont pris le pas, proposant plusieurs fonctions intelligentes. Ainsi, le robinet de lavabo peut être doté d’une interface numérique tactile.

Un débit d’eau personnalisé dans la salle de bains

Les nouvelles robinetteries digitales trouvent leur place sur chaque point d’eau de la salle de bains, y compris les mitigeurs. Elles offrent aussi un confort différent, en plus des économies réalisées. Ainsi, la platine est programmable pour s’adapter à chaque utilisateur. Réglage de la température, du débit d’eau et de sa durée, chaque installation se veut complète.

Pour les solutions les plus perfectionnées, il est également possible de prévoir pour la sécurité, une purge automatique régulière afin d’éviter la stagnation sur les points d’eau qui ne sont pas utilisés de façon systématique. Certains équipements permettent aussi un fonctionnement à distance, notamment via son Smartphone, prolongeant un peu plus l’utilisation de la domotique dans l’habitat pour une nouvelle amélioration du confort.

Idéal pour l’hôtellerie

Pour la baignoire, la robinetterie se justifie à plus d’un titre  : la commande à distance, le contrôle du volume et de la température de l’eau libère l’utilisateur et lui permettent de s’éloigner le temps de son remplissage. Sans risque de débordement même s’il l’oublie. Un argument qui ne peut que séduire les hôteliers. Dans la douche, la robinetterie électronique, commandée de l’intérieur et de l’extérieur de la cabine, assure un préchauffage de l’eau, offre une fonction pose (le temps de se savonner, par exemple), une fonction mémoire, un ajustement très précis de la température et, sur certaines cabines multifonction, la mise en route programmée de la fonction hammam, par exemple.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales