Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > Slow Food en France sera représenté à Terra Madre Salone del Gusto (...)

Slow Food en France sera représenté à Terra Madre Salone del Gusto 2018

Organisé par Slow Food en collaboration avec la Région du Piémont et la ville de Turin, la 12e édition de Terra Madre Salone del Gusto se tiendra du 20 au 24 septembre 2018, à Turin, en Italie. Plus de 5000 délégués venus de 140 pays, 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières Terra Madre seront présents.

Une délégation de cent personnes participera au plus grand événement international dédié à la culture gastronomique et au patrimoine alimentaire. La délégation de Slow Food en France comprend des agriculteurs d’exploitations familiales, des producteurs, des universitaires, des chefs cuisiniers, des militants du réseau Slow Food Youth Network (SFYN) et des étudiants. Vincent Lagré, Conseiller International de Slow Food pour la France, sera également à Turin : "Je suis extrêmement fier de faire partie du réseau international Slow Food et de représenter une délégation qui participera au Terra Madre Salone del Gusto 2018. Food for change (Le changement dans l’assiette) est le thème de cette 12ème édition et je suis sûr que, grâce à l’échange d’idées et au dialogue avec des personnes de cultures, de langues et de coutumes différentes, chacun d’entre nous rentrera chez lui enrichi, avec un enthousiasme renouvelé pour aspirer à un avenir meilleur pour notre planète."

Slow Food en France occupera l’un des espaces internationaux les plus attendus au pavillon du Marché, situé dans le Lingotto Fiere et l’Oval. Au Marché, le public pourra déguster et acheter de nombreux produits de Sentinelles Slow Food : plusieurs du Pays Basque français (Variété de Cerises Itxassou, Agneau Manex Tête Noire, Porc basque Kintoa, Fromages d’estive des Pyrénées basques, Maïs basque Grand Roux, Piment doux du Pays Basque et du Seignaux, Cidre du Pays Basque Nord), mais aussi Lentille blonde de Saint-Flour, Porc noir de Bigorre, Petit-épeautre de Haute Provence et Brousse du Rove. L’espace comprendra également un stand animé par des chefs basques qui cuisineront des crêpes faites et garnies de produits de Sentinelles Slow Food de la région, et un stand animé par des chefs provençaux qui feront des crêpes à la farine de petit-épeautre de Haute Provence garnies à la Brousse du Rove. Un stand sera dédié à l’éditeur Plume de Carotte, qui vient de publier le Grand Guide Slow Food des produits du terroir français, un livre consacré aux projets de biodiversité Slow Food actifs en France.

François Pasteau, membre de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers et animateur de l’émission radiophonique Le Plat du Jour sur RTL, participera au Forum Terra Madre Food For Change : Construire un futur respectueux du climat (20 septembre à 15h30 - Torino Lingotto Fiere), avec Carlo Petrini, fondateur de Slow Food International, et Richard McCarthy, président de Slow Food USA, qui animeront l’événement. Ils discuteront du lien étroit qui existe entre la nourriture que nous consommons et le changement climatique, en soulignant le fait que l’agriculture, l’une des principales causes du changement climatique, peut aussi en être l’une des solutions.

De nombreux délégués français prendront part aux plus de 600 événements qui se dérouleront pendant les 5 jours de l’événement. Cette année, les espaces thématiques #foodforchange seront le cœur de Terra Madre Salone del Gusto. Consacrés à cinq thèmes majeurs que Slow Food a identifiés (Slow Meat, Slow Fish, Graines, Alimentation et Santé, and Abeilles et Insectes), ils seront le lieu de forums thématiques, de Laboratoires du Goût et de Cours de cuisine.

  • Dans la zone thématique Slow Meat, Christophe Masson, coordinateur et membre de la Sentinelle Slow Food pour le porc noir de Bigorre, la plus ancienne race porcine connue en France, participera au Laboratoire du Goût Black is Back – Races porcines traditionnelles (23 septembre à 17h30 - Torino Lingotto Fiere), où les races anciennes de porcs seront comparées. Christophe partagera ses connaissances et ses expériences sur le terrain. Christian Aguerre, membre de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers et coordinateur de la Sentinelle Slow Food pour le porc basque Kintoa, participera au Forum Terra Madre Elevage de qualité – Cochons (22 septembre à 16h00 - Torino Lingotto Fiere). Le porc basque Kintoa est en danger du fait de sa faible capacité de reproduction. Cependant, grâce à la haute qualité de sa viande et au fait qu’il peut être élevé dans un contexte sauvage, il peut être sauvé de l’extinction. Christian animera également le Laboratoire du Goût Pays Basques : Fous de Terrines – Tout est bon dans le cochon (22 septembre à 10h30 - Torino Lingotto Fiere), ou il préparera des plats à partir des parties les moins prisées du porc.
  • L’espace thématique Graines fournira aux visiteurs des informations sur les semences paysannes, les jardins potagers et la fertilité des sols, ainsi que sur les graines oléagineuses et leurs propriétés. Six multinationales contrôlent 63% du marché des semences et commercialisent les mêmes hybrides dans le monde entier. Afin de sauver la biodiversité, nous devons soutenir les petits producteurs de semences traditionnelles. Xavier Hamon, chef cuisinier et coordinateur de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers, abordera cette question lors du Forum Terra Madre L’art et la manière de conserver les semences (23 septembre à 17h30 - Torino Lingotto Fiere), présentant la campagne “Graines d’une Bretagne d’avenir.” Ce sujet sera également abordé dans le cadre du Laboratoire du Goût Recettes à base de légumes issus de semences paysannes (23 septembre à 17h30 - Torino Lingotto Fiere), au cours duquel Xavier et sa collaboratrice Elise Chazara prépareront deux plats à base de variétés de légumes locales, de saison et de semences protégées. Luis Barraud, militant de Slow Food et membre de l’association partenaire Pour une Agriculture du Vivant, participera et animera le Forum Terra Madre Le futur est sous vos pieds (24 septembre à 11h00 - Torino Lingotto Fiere), avec François Mulet, agronome et membre de l’association. Experts des sols, ils discuteront de l’importance de la fertilité des sols et de la biodiversité : Les terres appauvries et polluées ne peuvent pas produire des aliments sains.
  • Dans le cadre de la thématique Slow Fish, Elisabeth Tempier, coordinatrice de la Sentinelle Slow Food des Prud’homie Méditerranéenne, participera au Forum Terra Madre Arrêter l’accaparement des océans : Gérer l’océan ensemble (22 septembre à 10h30 - Torino Lingotto Fiere), partageant l’expérience des 33 prud’homies (collectifs de pêcheurs) qui opèrent sur le littoral méditerranéen français, et qui gèrent les ressources marines françaises depuis plus de dix siècles, jouant un rôle essentiel dans la conservation des espaces marins. Parler de pêche durable n’est pas la tâche exclusive des pêcheurs, des décideurs et des organisations environnementales. La cinéaste française Mathilde Jounot, qui a exploré le thème de l’accaparement des mers dans son documentaire Océans, la voix des invisibles, et Pierre Mollo, biologiste marin spécialisé dans le plancton qui a composé une œuvre symphonique dédiée à la mer, participeront au Forum Terra Madre L’art, la musique, la cuisine, et la poésie : alliés de la mer (22 septembre à 16h00 - Torino Lingotto Fiere), avec d’autres artistes, cuisiniers, réalisateurs, musiciens, et poètes.

Edouard de Laubrie, responsable du pôle Agriculture & Alimentation du MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), interviendra lors de la conférence d’ouverture du Festival Internazionale della Cucina Mediterranea (20 septembre à 17h30 - Terra Madre Arena), intitulée La Méditerranée, une mer unificatrice pour partager la vision du MUCEM avec le public et créer une base de développement de nouvelles synergies.

Samuel Nahon, co-fondateur de Terroirs d’Avenir, participera au Forum Terra Madre Food and the City (22 septembre à 10h30 - Torino Lingotto Fiere), et parlera du modèle alternatif de distribution alimentaire qu’il a créé à Paris pour illustrer la réussite d’un modèle entrepreneurial innovant combinant gastronomie et agriculture durable.

Sur le thème de l’agroécologie, Maxime De Rostolan, coordinateur de l’association Fermes d’Avenir – Agroécologie & Permaculture, participera au Forum Terra Madre Nourrir la planète grâce a l’agroécologie (22 septembre à 10h30 - Torino Lingotto Fiere), pour partager le projet sur lequel l’association travaille pour aider les jeunes agriculteurs de première génération à promouvoir un nouveau modèle agricole basé sur les principes de l’agroécologie et conforme au contexte socioéconomique actuel.

Pour finir, pendant la soirée Dîner à l’aveugle : une équipe mixte de chefs italiens et français (20 septembre à 19h30 - Casa del Quartiere di San Salvario, Via Morgari 14), le chef Xavier Hamon, avec une équipe de 15 cuisiniers de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers et du Bagni Municipali, improvisera un menu basé sur les produits trouvés sur les stands du marché, mélangeant les traditions des deux pays.

Les Laboratoires du Goût et les Cours de cuisine sont des événements payants et peuvent être réservés et payés en ligne ; les Forums thématiques Terra Madre sont présentés par des délégués du réseau et sont ouverts au public tant que des places sont disponibles.

Liste des événements disponibles constamment mise à jour : https://salonedelgusto.com/en/event/



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales