Cette agence réceptive francophone leader en Tanzanie, où elle est propriétaire de sept lodges, annonce la mise en service de deux 4x4 électriques sur son lodge de Grumeti Hills le 24 juin prochain, une grande première en Afrique de l’Est. Avec cette initiative, Tanganyika Expéditions pousse encore plus loin son engagement en faveur de l’environnement et d’un tourisme responsable.
L’agence Tanganyika Expéditions est présente en Tanzanie depuis près de trente ans. L’agence est non seulement leader dans l’organisation de safaris dans le Nord de la Tanzanie ou de treks sur le Kilimandjaro, mais aussi très engagée dans la protection de l’environnement, l’utilisation d’énergies renouvelables et la promotion d’un “tourisme vert”.
Aujourd’hui, Tanganyika Expéditions pousse un peu plus loin cet engagement avec les énergies renouvelables et annonce la mise en circulation de deux voitures 4x4 électriques sur son camp de Grumeti Hills, en Tanzanie, dans un premier temps.
Il s’agit de deux voitures 4x4 Toyota Land Cruiser classiques, dont on a transformé la motorisation, avec l’installation d’un moteur électrique alimenté par des batteries. L’autonomie choisie est de 130 km, dans les conditions de safari. Les batteries sont rechargées par les panneaux photovoltaïques (80 Kwp) installés sur place. Ce projet a été développé en collaboration avec la start-up allemande Fleck Machines, basée à Pfarrkirchen, en Bavière. Elle bénéficie de six ans d’expérience en E-Conversion et a déjà réalisé plus de 80 projets de ce type.
Les sept camps et lodges d’exception gérés par Tanganyika répondent aux normes environnementales les plus récentes. Ils font tous appel à l’énergie solaire fournie par des équipements de nouvelle génération. L’eau chaude est fournie par des chauffe-eaux solaires ou électriques (si la production PV est suffisante). Certains camps recueillent l’eau de pluie et garantissent une part importante de leurs besoins annuels par cette source. Par ailleurs, 70% des légumes consommés dans ses camps sont produits dans un potager « bio » installé à Bashay.
Situé en bordure des limites du parc du Serengeti, Grumeti Hills, le premier camp de Tanganyika à expérimenter des 4x4 électriques pour ses safaris, permet aux voyageurs de bénéficier de règles plus souples que dans les parcs nationaux tanzaniens. Au cours des safaris, les 4x4 sont par exemple autorisés à sortir des pistes pour « pister » les animaux et s’en approcher au plus près.La zone protégée de Grumetioffre également la possibilité de faire des safaris à pied ainsi que des safaris de nuit.
Le lodge Grumeti Hills est construit sur une colline offrant un superbe panorama sur les plaines et collines boisées qui forment l’essentiel de l’écosystème de la région ouest et centre du Serengeti. Nichée entre le parc national du Serengeti et les réserves privées de Grumeti et d’Ikorongo, la zone protégée de Grumeti est située sur le couloir de migration qui, en juin/juillet, voit passer les immenses troupeaux de gnous et de zèbres. La zone bénéficie également d’un environnement très riche en faune résidente.
Les six autres établissements de Tanganyika Expéditions, outre Grumeti Hills, sont : Mara River Post, Olduvai camp, Bashay Rift Lodge, Maweninga Camp, Ronjo Camp et Olaado Camp.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales