Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Chambres > Tissages Denantes : un drap au retrait maîtrisé

Tissages Denantes : un drap au retrait maîtrisé

Tissages Denantes, entreprise bénéficiant d’un renom dans l’hôtellerie, a conçu un tissu dont le taux de retrait est de moins de 10 % après lavage et repassage. Dénommé I-Care, ce nouveau tissu est confectionnés en draps, taies et housses de couette qui rétrécissent moins vite et dont la durée de vie s’accroît. C’est une innovation majeure pour l’hôtellerie.

Un constat partagé

Une toile à drap « à retrait maîtrisé » : telle est définit I-Care, l’innovation linge proposée par Tissages Denantes, ensemblier français en textile, tissus d’ameublement, confection sur mesure et mobilier depuis 1723. Le linge de lit (draps, taies, housses de couettes) rétrécit au lavage ... rien de nouveau ! Depuis plus de 20 ans, l’entretien industriel a, lui, vécu une révolution : les laveuses sont devenues tunnels de lavage, suivis de presses à essorage « radical », les taux d’humidité résiduelle sont passés de plus de 50% à 25% actuellement en moyenne, les calandres autrefois réglées à 160°C « chauffent » aujourd’hui à plus de 200°C, la tension sur le linge en repassage s’est accentuée via une vitesse de plus de 40m/mn... le tout dans une recherche de productivité toujours plus importante. Parallèlement, le linge polycoton, n’a que peu changé, avec un résultat évident : des draps à rétrécissement bien trop rapide et inutilisables en taille après seulement 50 à 60 lavages ! Car dans le même temps, pour suivre la taille grandissante des nouvelles générations, et pour plus de confort, les lits ont « poussé », les matelas ont épaissi, les sur-matelas venant encore ajouter une couche supplémentaire... Les draps polycoton actuellement sur le marché présentant un retrait de 18 à 22% en longueur en moyenne après 60 à 70 lavages, il n’est ainsi plus possible de border des matelas de 22, 24 voir 27 cm, entrainant ainsi une mise au rebus de linge encore en bon état.

Le fruit de 15 ans de recherche

Ce nouveau linge de lit innovant en polycoton, est moins sujet au rétrécissement et mieux adapté aux conditions actuelles d’entretien industriel. Il est proposé tant aux établissements recevant du public, qu’à leurs partenaires loueurs-blanchisseurs. Il a fallu un partenariat de 15 ans de recherche assidue de Tissages Denantes avec son associé égyptien, N°1 du textile dans son pays, a permis l’élaboration d’un nouveau polyester, permettant enfin une meilleure stabilité dimensionnelle testée et éprouvée en blanchisseries industrielles depuis plus d’un an désormais. Ce sont plus de 200.000 articles de linge I-Care qui ont été proposés à des partenaires loueurs de linge avec des résultats probants : seulement 9 à 10% en moyenne de retrait e longueur après 50 lavages. De quoi convaincre les principaux utilisateurs de linge et les loueurs d’adopter massivement I-Care pour leurs draps, housses de couettes ou taies.

Ce linge s’inscrit dans une démarche de développement durable

Certifié Oeko-tex 100, ISO 9001 et 14001 pour la distribution de linge, la pose et l’installation de mobilier, les tringles et les tissus d’ameublement, Tissages Denantes réfléchit au recyclage de ses produits en fin de vie, à leur transformation en chiffons ou tout autre type d’article qui pourrait leur assurer une seconde vie. Cette innovation devrait également satisfaire tous les professionnels s’inscrivant dans une démarche de développement durable : les performances d’I-Care en stabilité dimensionnelle permettent dès aujourd’hui de faire évoluer le standard des tailles de draps ou housses de couettes. Réduisant ainsi la surface des produits neufs, c’est une économie de coton (et donc d’eau, celui-ci en étant très gourmand pour sa culture !) et de polyester (dérivé du pétrole) qui est réalisée. Ces tailles mieux ajustées permettent également de neutraliser le surcoût très raisonnable de cette innovation : à dimension identique d’un polycoton classique, l’I-Care ne coûte que 3% plus cher environ.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales