Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Tourisme responsable : L’Ecolabel européen plébiscité

Tourisme responsable : L’Ecolabel européen plébiscité

Décidément l’Ecolabel européen à le vent en poupe. L’année 2012 se termine pour cette certification sous les meilleurs auspices.

Le secteur du tourisme en France compte pour 7% du PIB et représente 500. 000 lieux d’hébergement. On imagine parfaitement l’impact en terme environnemental de tous ces hébergements touristiques, à la fois sur la ressource en eau et en énergie, ainsi que sur l’importante production de déchets. Selon L’ADEME, chaque nuitée occasionnerait la consommation de 300 litres d’eau, de 40KWH d’électricité et de chauffage tout en générant 1 kg de déchets en intégrant tous les services associés à cette nuitée (climatisation, chauffage, cuisine, nettoyage…). Fort de ce constat, de plus en plus d’hôteliers notamment désireux de réduire leur empreinte environnementale, mais aussi pour faire des économies, se laissent séduire par l’Ecolabel européen. Ainsi, les précurseurs qui ont déjà obtenus cette certification constatent une réduction de 15% à 20% de leurs factures d’eau et d’électricité. Leur clientèle perçoit d’ailleurs positivement les actions engagées en faveur de l’environnement, grâce à un discours cohérent et pédagogique. De plus, cette image d’hôtel écolabellisé passe de mieux en mieux auprès d’une clientèle de plus en plus sensibilisée à l’environnement dans sa vie quotidienne, et selon l’AFNOR on enregistrerait un impact significatif, voire très significatif sur le taux d’occupation. Selon une enquête réalisée par cet organisme de certification, 50% des particuliers prennent en compte l’écolabellisation dans leur choix pour s’héberger. "Professionnels et clients plébiscitent l’Ecolabel européen comme la réponse à une envie de tourisme responsable" estime l’AFNOR. Fin novembre 2012, 242 établissements touristiques (dont 192 hébergements) étaient écolabellisés en France, contre 428 hébergements en Europe, ce qui représente 44,8% d’hébergement Français. "La France détrône l’Italie en devenant le premier pays de l’UE en nombre d’établissements certifiés" a déclaré Patricia Proia de L’AFNOR.

Les régions peuvent financer de 70 à 80% la partie amont de la demande de l’Ecolabel

D’après l’organisme certificateur, de grandes enseignes de l’hôtellerie comme la chaîne volontaire" Best Western"au travers Xavier Auriolle, en charge du développement durable, affiche de grandes ambitions quant à sa volonté d’accéder au label pour un nombre important de ses hôtels. L’Aquitaine, la région PACA, les Pays de Loire, La Bretagne et l’Ile-de-France figurent au TOP 5 des régions françaises les plus écolabellisées du secteur. "70% à 80% de la partie amont de la demande de l’écolabel peuvent être financés par les régions" a indiqué Patricia Proia. L’AFNOR table sur 204 hébergements touristiques et 60 campings écolabellisés à la fin de cette année, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser autour de 17.000 hôtels de tourisme. Une nouvelle révision des critères de l’Ecolabel est prévue à la mi-2013.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales