Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Un disjoncteur d’eau pour réduire les consommations

Un disjoncteur d’eau pour réduire les consommations

La société Hydrelis basée dans le Pas-de-Calais a conçu des disjoncteurs d’eau dotés d’éléments électroniques qui permettent la maîtrise de la consommation d’eau et de détecter en temps réel les problèmes sur les réseaux de distribution afin de les traiter.

L’entreprise a débuté en mettant sur le marché un produit appelé Clip Flow destiné aux canalisations de petits diamètres qui agit comme un disjoncteur. En raison de sa petite taille, son installation très simple s’effectue en tête de réseau près du compteur, directement sur une canalisation. Grâce à une pile au lithium, son autonomie est d’une dizaine d’années, sans branchement électrique. Un système électronique à très faible consommation(moins qu’une montre à quartz) analyse en permanence le flux d’eau et déclenche la fermeture dès qu’il détecte un débit stable anormalement long, signe d’une fuite. Son temps de réaction est fonction de l’importance de la fuite : plus le débit est important, plus il déclenche rapidement. Le délai de coupure varie ainsi de quelques secondes en cas de rupture de canalisation à une heure pour une fuite de chasse d’eau ou de robinet correspondant à un débit stable de 80 l/h. Il peut aussi couper l’eau de lui-même en cas d’inactivité prolongée. Comme avec un disjoncteur électrique, le réarmement après une coupure est simple, il se fait manuellement ou à distance.

De substantielles économies

Les fuites, accidents, robinets laissés ouverts sont immédiatement repérés évitant ainsi un risque de sursaturation et de gâchis d’eau potable, mais aussi une détérioration des pièces d’un bâtiment et de ses biens. Le petit frère de Clip Flow s’appelle Swicht Flow et repose sur le même principe, mais est destiné à des installations de plus grande envergure constituées de canalisations de plus grande taille ( 100mm contre 25mm pour Clip Flow). Switch Flow détecte également les fuites et coupe automatiquement l’eau en cas d’anomalie, avec un réarmement manuel ou à distance. Mais il peut également assurer la coupure automatique de l’alimentation sur certaines plages horaires, par exemple la nuit, ou limiter le volume journalier d’eau consommée. Outil de suivi des consommations, il peut aussi se contenter de donner l’alerte en cas d’anomalie sur le réseau sans couper l’eau afin d’assurer la continuité de la distribution. Ces outils de maîtrise des consommations permet aux clients d’Hydrelis de faire des économies sensibles : en moyenne 30 à 35% assure la société dont la moindre pièce de ses produits est conçue dans l’entreprise de quinze personnes puis fabriquée en France par des sous-traitants avant un assemblage.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales