Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un marché porteur : la "Petite Reine"

Un marché porteur : la "Petite Reine"

La France a compté 7 millions de séjours touristiques associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants, et l’Hexagone reçoit 1/3 des touristes itinérants en Europe, ce qui représente un chiffre d’affaire de 2 milliards d’Euros et crée 16.500 emplois, dont la moitié dans l’hôtellerie-restauration.

Le vélo à le vent en poupe. La France est entrain de se positionner comme l’une des premières destinations mondiales pour le tourisme à vélo. Elle compte 24 millions de personnes pratiquant ce loisir régulièrement . Le tourisme à bicyclette se pratique à 50% par des cadres, des professions libérales, des professions intermédiaires et par des étudiants. C’est une clientèle curieuse, s’intéressant aux terroirs, à la découverte des paysages, et à la culture des habitants. Elle favorise ainsi une branche d’un tourisme plus vert et durable alliant le développement économique, l’éco-mobilité et la valorisation du patrimoine. Face à ce constat, l’association France Vélo Tourisme a décidé d’inciter les professionnels à proposer un accueil et des services aux cyclotouristes en leur proposant de devenir des partenaires de cette initiative sur www.francevelotourisme-parte.... Cette association à d’ailleurs créée un label intéressant pour quatre catégories professionnelles qui sont les suivantes :

- les hébergements touristiques ;
- les loueurs et réparateurs de vélos ;
- les offices de tourisme et syndicats d’initiative ;
- les sites de visite et de loisirs.

Pour obtenir la labellisation, les professionnels du secteur devront se trouver à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable.

Les établissements hôteliers sont évidemment concernés

Les hôtels qui désirent s’impliquer dans l’accueil de ces touristes à vélo devront respecter certaines règles. Le personnel sera formé pour être en mesure de donner des informations aux clients sur les itinéraires des pistes cyclables, de mettre à disposition de la documentation utile, de renseigner sur la météo etc...Bien évidemment, les établissements devront mettre à disposition un abri pour les bicyclettes ainsi que des petits kits de réparation pour les petits dégâts, ainsi que de quoi nettoyer les vélos.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales