Voir le Menu

Un mur végétal en "béton"

Sinnoveg, société d’innovation végétale installée à Châtillon-sur-Charonne dans l’Ain, a inventé une clôture naturelle faite de végétaux aussi robuste qu’un mur.

Daniel soupe, pépiniériste de métier et créateur en 2004 de la start up Sinnoveg, spécialisée dans la recherche et le développement en génie végétal, a imaginé un concept innovant breveté, qui consiste à donner une meilleure protection contre l’intrusion de personnes dans des lieux privés ou sensibles. Se rappelant de la méthode utilisée par certains éleveurs qui utilisaient des buissons tout autour de leurs vaches pour les parquer, il imagina de fabriquer des clôtures selon cette technique dite du "plissage Charolais". Il met alors au point un système de tressage de végétaux denses, épineux ou pas, afin de les aligner sur un ou deux rangs pour former un maillage infranchissable. Une fois planté, les arbustes se développent et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur en fonction des diverses variétés utilisées. Cette haie naturelle a d’abord intéressé la SNCF, les sociétés d’autoroute, les lycées et les militaires. Les particuliers et les entreprises privées ne sont plus en reste pour adopter cette innovation à la fois décorative et écologique. Elle leur permet de protéger efficacement leur propriété sans la dénaturer par un mur en parpaing crépi, ou par un muret en béton surmonté d’un grillage. D’une grande fiabilité, cette barrière naturelle demande peu d’entretien, réduisant ainsi les frais. De plus, certaines de ces plantes épineuses extrêmement sobres en eau fleurissent dans des bouquets de couleur verte, jaune ou rose .



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales