Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Un papier unique fabriqué avec la pierre

Un papier unique fabriqué avec la pierre

La société Repap fabrique du papier à base de carbonate de calcium. Le site The Digital Reader a repéré il y a quelques jours un intéressant produit distribué par une entreprise italienne, et utilisant un papier minéral très original. Le produit, appelé Repap® (paper à l’envers) est une sorte de papier fabriqué à partir de pierre que l’on peut trouver dans des carrières et dans les déchets issus du bâtiment.

Et pour une fois, ce n’est pas un produit développé à quelques unités dans un laboratoire, et qui prendra des années à devenir peut-être réalité. Les premiers blocs notes “en pierre” sont disponibles sous la marque Italienne Ogami, qui les commercialise dans de nombreuses déclinaisons. Ce produit est plus blanc, plus léger, plus doux au toucher, plus fin, et plus résistant que le papier classique. Entre autres, il est complètement étanche, biodégradable (14 à 18 mois d’exposition au soleil), il ne coupe pas les doigts et ne jaunit pas. Selon son fabricant, grâce à sa composition unique, il sèche plus rapidement que le papier ordinaire et limite la consommation d’encre.

Un papier écologique mais pas à 100%

Sur le plan écologique, le Repap fait mieux que le papier. Son secret ? Il est composé à 80% de pierre, plus précisément de carbonate de calcium. Le 20% restant est constitué de polyéthylène, un dérivé non-toxique du pétrole. Le carbonate de calcium utilisé par la société Repap provient du calcaire récupéré dans des grottes et utilisé dans l’industrie du bâtiment. Réduit en poudre très fine et mélangé au polyéthylène, qui agit comme un liant, il se transforme en matériau résistant et imperméable.

Le papier Repap est créé à partir d’un processus de fabrication propre, sans eau, sans arbres. "Sa production ne contribue pas à la pollution de l’air ni de l’eau, il émet très peu de carbone et ne nécessite pas de produits de blanchiment" selon l’entreprise.

.  



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales